>> Toutes les rubriques <<
· Chants (395)
· HISTOIRES VECUES (284)
· EVANGILE ET TEXTES DU JOUR... (427)
· Vie des Saints (163)
· HUMANITE (300)
· PRIERES (92)
· Une prière pour chaque jour (89)
· Témoignage (138)
· MESSAGES D'HIER POUR AUJOURD'HUI (138)
· Réflexions et Méditations (94)
je suis exactement ainsi...que dire de plus...
Par Anonyme, le 25.10.2025
au
nom de jésus je plonge et scelle
ma famille mes enfants mes petits enfants et arrière petits enfan
Par Anonyme, le 19.08.2025
ma petite mirabelle je viens te faire un petit coucou fraternelle tardivement mais tu ezste et resteras dans m
Par Anonyme, le 26.11.2024
très très belles prières. a réciter sans modération.
Par Jocelyne, le 29.10.2024
bonjour
je cherche désespéréme nt toutes les paroles du chant :
toi l'unique dieu trinité...
i l y a plus
Par Anonyme, le 26.04.2024
· Prières au Sacré-Coeur de Jésus
· Prière pour la puissance et la victoire du Sang de Jésus
· Prière de Consécration au Sacré-Coeur de Jésus.
· Ascension, pèlerinage *des pieds noirs* à Santa Cruz
· Père ! Ecoute Nous !
· Institution de L'Eucharistie
· Cracovie...Souvenirs, souvenirs...
· Prière très efficace : Invocation à la Sainte Croix
· Prière pour un ou une malade
· Neuvaine pour la Victoire du Sang de Jésus Christ
· Sainte Claire "Princesse des Pauvres" Bonne fête !
· Merci Georgina Dufoix pour son discernement et sa prière
· Pourquoi craindre L'Amour ?
· message au Peuple Juif
· Jeudi Saint le reposoir du Seigneur Jésus
Date de création : 27.10.2010
Dernière mise à jour :
17.02.2024
2790 articles
Bonne Fête Sainte Claire
11 Aout Fête de Sainte Claire
"Claire est son nom, sa vie est toute claire, son âme est bien plus claire encore."
(Thomas de Célano)
Elle naquit à Assise, le 11 juillet 1194, et dès son enfance, son âme assoiffée d'infini se sentit attirée totalement vers Dieu. Elle devait avoir 16 ans quand elle entendit Saint François pour la première fois. De toutes les âmes qui étaient venues à lui, aucune ne dut toucher François autant que celle-ci.
µµµµµµµµµµµµµµµµµµµµ
Elle n'avait pas à chercher sa voie; l'Apôtre de la Pauvreté la lui montrait toute tracée, lumineuse devant elle; Claire n'avait plus qu'à s'y engager: elle le fit avec une ardeur, une intrépidité, une conviction qui devaient lui permettre d'aller comme François , jusqu'au bout de ses intentions.
Quand elle comprit la nécessité de rompre avec sa vie de fille noble et riche, elle témoigna d'une énergie indomptable malgré l'opposition violente de sa famille.
Au soir du dimanche des Rameaux, 18-19 mars 1212, elle s'enfuit de la maison paternelle, court vers la Portioncule, humble chapelle perdue dans les bois d'Assise. François l'attend sur le seuil; il va accueillir le plus beau trésor qu'il lui sera donné d'offrir à Dieu.
µµµµµµµµµµµµµµµµµµµµ
Une fois revêtue de la grossière tunique de laine et du voile, Claire prononça les 3 voeux de religion et promit obéissance à François qui se hâta de la conduire chez les Bénédictines de Saint Paul, puis au Couvent de Saint Ange. Elle y subit un terrible assaut qui se renouvela deux semaines plus tard lorsque sa soeur Agnès, à peine âgée de 15 ans, l'eut rejointe. Mais tous les efforts de leur famille pour les faire renoncer à leur vocation demeurèrent vains. Plus tard, elles eurent la consolation de voir leur jeune soeur Béatrix, puis leur mère Ortulane se joindre à elles.
Claire ne devait pas être bénédictine, mais fonder un Ordre ayant sa propre Règle.
François lui offrit un asile cher à son coeur: le petit Couvent attaché à l'église de Saint-Damien allait devenir un foyer de retour à Dieu, une cellule de foi ardente, un noyau d'où germerait, comme avait germé autour de la Portioncule, une immense récolte d'âmes. Beaucoup imiteraient Claire et l'Eglise chanterait un jour :" La Lumière qui engendre toute lumière, veut que Claire illumine le monde."
Au début de l'Ordre, la vie des "Pauvres Dames" fut insensiblement la même que celle des Frères Mineurs.
Il n'y avait qu'une seule Règle: l'Evangile. Le voeu de Pauvreté y faisait l'objet d'une égale exigence appuyé par le travail consistant dans la fabrication du Pain d'Autel et la confection des Ornements liturgiques. Les âmes des petites Soeurs sont toutes fondues en Dieu et leurs rapports pleins d'une affection chaude et vivante.
µµµµµµµµµµµµµµµµµµµµ
Claire Offreduccio de Favarone 1194-1253
"Princesse des Pauvres" et Première Abbesse des "Pauvres Dames"
En toutes choses, Claire donne l'exemple. Elle a pour ses soeurs des attentions délicates, des compassions touchantes. Elle guérit celles qui sont malades et multiplie les provisions. Elle est prête à tout dans sa charité, même à donner sa vie.
A deux reprises, les Sarrazins envahissent le pays, menacent son Monastère et Assise ! Claire prie devant le Ciboire où l'on conservait la Sainte Eucharistie. Les assaillants pris d'une panique inexplicable, s'enfuient. Saint-Damien et Assise sont sauvés.
Le nombre des Soeurs s'accroît toujours. Parti d'une âme de petite fille- celle de Claire- aux premiers jours des prédications à Assise, le courant n'a cessé de s'étendre. Le petit Monastère est devenu trop étroit. Les fondations se multiplient. La Sainteté resplendit;
µµµµµµµµµµµµµµµµµµµµ
16 bienheureuses sortiront de la première Phalange des Pauvres Dames et 8 des Couvents fondés par elles. Claire demeurera fidèle jusqu'à la mort au plus pur esprit franciscain en sa "tour fortifiée de la suprême Pauvreté". Par cette Pauvreté, par l'humilité, par la Charité, elle s'est détachée de tout, elle est devenue une "transparence de Dieu" au milieu du monde et, tendrement penchée sur l'univers des âmes, montre le chemin de la joie parfaite.
Sa vie s'use dans un amour passionné de Jésus-Christ, l'Hôte divin de son nid de Pauvreté. Elle voudrait être martyre...

Si cet honneur lui est refusé, du moins veut-elle être Apôtre et c'est un des derniers conseils donnés à ses Filles:
" Soyons les coopératrices du Christ et de ses apôtres dans l'Oeuvre sublime de la conquête des âmes et du relèvement des pauvres pêcheurs...."
A l'aube du 11 Août 1253, Soeur la Mort est proche. Claire a écrit: "J'ai en moi toute la joie du ciel, la pauvreté m'en ouvre la porte". Elle va bientot la franchir.
- "Va en paix, dit-elle, car tu as un bon guide...celui qui t'a toujours regardée et protégée comme une mère veille et protège l'enfant qu'elle aime."

- " A qui parlez vous, Mère très chère?".
- " A mon âme bienheureuse. Ne vois-tu pas ma fille, la lumière du Roi de Gloire et de la Reine du Ciel, Reine des anges, ma Mère ?".
Puis un cri, le plus exultant de reconnaissance que des lèvres humaines aient jamais prononcé:
- " Oh Dieu, soyez béni de m'avoir créée !"
Quelques instants plus tard, l'âme de Claire s'en allait se perdre dans l'éternelle lumière.
"Que le Seigneur soit toujours avec vous et soyez toujours et partout avec Lui."
Bénédiction de Sainte Claire.

Ecoute la voix du Seigneur
Prête l’oreille de ton cœur
Qui que tu sois, ton Dieu t’appelle
Qui que tu sois, il est ton Père.
Toi qui aimes la vie,
O toi qui veux le bonheur
Réponds en fidele ouvrier,
De sa très douce volonté
Réponds en fidèle ouvrier,
De l’évangile et de sa paix
Ecoute la voix du Seigneur
Prête l’oreille de ton cœur
Tu entendras que Dieu fait grâce
Tu entendras l’Esprit d’audace
µµµµµµµµµµµµµµµµµµµµ
Pourquoi promet-on des œufs à Sainte Claire ?
Il y a très longtemps, une terrible période de pluies incessantes, d'orages, de brouillards, de froid rendait la vie impossible dans les prés et les champs. Des moniales, dont la sainteté était reconnue de toutes et tous, vivaient dans l'abbaye toute proche du village.
Toutes ces religieuses avaient voué leur vie à la prière pour porter les souffrances que les gens leur confiaient. L'une d'entre elles était particulièrement proche du cœur des pauvres : elle se nommait Claire.
µµµµµµµµµµµµµµµµµµµµ
Or donc, les pluies étaient à ce point terribles que les gens commençaient à tomber et mouraient.
Une des plus malheureuses se rend au monastère, s'écroule aux pieds de Claire et lui expose les malheurs qui s'abattent sur le village. Claire se recueille dans son oratoire, puis répond à la jeune femme : "Amène-moi demain quelques œufs, et le soleil et la chaleur reviendront". La pauvre femme s'en retourne et expose la requête de Claire. Tout le monde court relever les œufs dans les poulaillers et le lendemain elle retourne avec son panier plein.
Claire les reçoit et les dépose sur l'autel de la chapelle.
A la seconde, le soleil chasse les nuages, la chaleur réchauffe les corps et les cœurs, les malades guérissent....
Depuis cette époque Claire, devenue Sainte Claire, est celle qui intercède pour nous pour que le soleil et le beau temps nous rendent le bonheur de vivre....
à condition de trouver un couvent de Clarisses, de promettre des œufs à Sainte Claire et de les lui apporter !
µµµµµµµµµµµµµµµµµµµµ
Que le Seigneur Te bénisse et Te garde...Que Le Seigneur tourne vers Toi Son Visage...Que Le Seigneur pose sur Toi Son regard d'Amour et de Miséricorde...Qu'Il Te console et T'accorde, tous les jours à venir, ce qu'Il a de meilleur pour Ton Bonheur Amen !
Paix sur Toi qui que Tu sois
Et n'oublie pas...
Il y a longtemps que Jésus T'aime...
jamais Il ne T'oubliera.
Avec
Jésus !

je te prépare un petit mémo pour les chants demain je n'aurai plus qu'à faire un copier coller sur le blog Bisou Mariehttp://eveilalafoipsl.centerblog.net
Ecrire un commentaire