Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Chants (395)
· HISTOIRES VECUES (284)
· EVANGILE ET TEXTES DU JOUR... (427)
· Vie des Saints (163)
· HUMANITE (300)
· PRIERES (92)
· Une prière pour chaque jour (89)
· Témoignage (138)
· MESSAGES D'HIER POUR AUJOURD'HUI (138)
· Réflexions et Méditations (94)

Derniers commentaires

je suis exactement ainsi...que dire de plus...
Par Anonyme, le 25.10.2025

au nom de jésus je plonge et scelle ma famille mes enfants mes petits enfants et arrière petits enfan
Par Anonyme, le 19.08.2025

ma petite mirabelle je viens te faire un petit coucou fraternelle tardivement mais tu ezste et resteras dans m
Par Anonyme, le 26.11.2024

très très belles prières. a réciter sans modération.
Par Jocelyne, le 29.10.2024

bonjour je cherche désespéréme nt toutes les paroles du chant : toi l'unique dieu trinité... i l y a plus
Par Anonyme, le 26.04.2024

Voir plus

Articles les plus lus

· Prières au Sacré-Coeur de Jésus
· Prière pour la puissance et la victoire du Sang de Jésus
· Prière de Consécration au Sacré-Coeur de Jésus.
· Ascension, pèlerinage *des pieds noirs* à Santa Cruz
· Père ! Ecoute Nous !

· Institution de L'Eucharistie
· Cracovie...Souvenirs, souvenirs...
· Prière très efficace : Invocation à la Sainte Croix
· Prière pour un ou une malade
· Neuvaine pour la Victoire du Sang de Jésus Christ
· Sainte Claire "Princesse des Pauvres" Bonne fête !
· Merci Georgina Dufoix pour son discernement et sa prière
· Pourquoi craindre L'Amour ?
· message au Peuple Juif
· Jeudi Saint le reposoir du Seigneur Jésus

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "asuservicio" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 27.10.2010
Dernière mise à jour : 17.02.2024
2790 articles


Rechercher

Saint Yves...Bonne fête Yves !

Publié le 19/05/2012 à 03:50 par asuservicio

église de Guimaëc (Bretagne)

Eglise de Guimaëc (Bretagne)

19 mai : Saint Yves, avocat des pauvres !(1253-1303)

Il est le saint patron de la Bretagne et de toutes les professions de justice et de droit, notamment celle des avocats.Chaque 19 mai, à Tréguier (Côtes d'Armor), une délégation de ces professions accompagne le pardon à Saint Yves qui est une des grandes fêtes religieuses bretonnes, au même titre que le pardon de Sainte-Anne-d'Auray

lYlYlYlYlYlYl 
Yves Hélori de Kermartin est né au Minihy de Tréguier en 1253, sous le règne de Saint Louis. Il est mort là, à deux kilomètres de Tréguier , le 19 mai 1303. Ses parents, petits nobles bretons comme il y en avait tant, l'envoyèrent faire ses études à l'Université de Paris, d'abord en lettres, puis en droit. Il suivit aussi des cours de théologie. Il continua ses études de droit à Orléans où l'accompagna, Jean de Kerc'hoz, qui à 90 ans est encore là pour témoigner au fameux procès : " je l'ai connu depuis son enfance "

lYlYlYlYlYlYl

De 1280 à 1284 Yves est ainsi à Rennes. Il prend en pitié deux orphelins qu'il loge chez lui, et se prive pour nourrir les pauvres. Puis il est appelé par l'Evêque de Tréguier à prendre la charge d'Official dans son pays natal. Dès la sortie de Rennes, sur le chemin pour retourner en Trégor, Yves vend le cheval que lui avait offert l'Evêque et donne l'argent aux pauvres.
Yves accepte à Tréguier d'être ordonné prêtre et on lui confie la paroisse de Tredrez, plus tard celle de Louannec.

lYlYlYlYlYlYl

Yves a été un modèle de prêtre avant d'être un modèle d'avocat et de juge. Ce qu'on sait, par le procès de canonisation, ce sont les transformations et conversions qu'il opérait par ses sermons , ses visites et ses entretiens avec les personnes. Il lui est arrivé de prêcher cinq fois le même jour à des endroits différents : Tredrez, Saint Michel en Grève, Trédarzec et Pleumeur.
Ce qui veut dire qu'on aimait venir de partout entendre ce saint prêtre humble et dont la piété faisait aimer la piété. Il ne ménageait pas sa peine pour aller dire l'espérance de Dieu aux pauvres gens de la campagne bretonne. Il faisait tout le chemin à pied, jamais à cheval.
 
A Tredrez, lorsqu’il y était recteur, il nourrissait aussi les pauvres : une fois il fait donner le peu de pain qui restait au presbytère à des pauvres, on en coupa assez pour que tout le monde en ait à sa faim. Au grand étonnement du vicaire qui s'était fait mettre de côté, au préalable, un morceau pour lui.
Comment pouvait-il être avocat en même temps que Juge ? C'est que les juridictions, ou tribunaux étaient nombreux à l'époque : Juge au Tribunal de l'Evêque, l'Officialité, il pouvait défendre comme avocat des justiciables devant toutes les autres juridictions féodales ou royales . Il acceptait donc de plaider pour les pauvres sans honoraires et allait jusqu'à demander aux auxiliaires de justice, notaires ou greffiers, de réduire leurs frais.
 

lYlYlYlYlYlYl


Aujourd'hui Saint Yves est le saint patron des avocats non seulement en Bretagne mais dans toute la France et bien des pays du monde. C'est peut-être à cela que nous devons le caractère international de son " pardon ", ce qui veut dire en Bretagne fête religieuse du Saint Patron.
Le Juge était encore plus réputé. Les statues nous montrent souvent Saint Yves habillé en juge, entre le riche et le pauvre. L'un ou l'autre a des sacs de procès à la main, car on écrivait les actes sur des papiers ou parchemins roulés ensuite dans un sac. Le riche se reconnaît à ses beaux habits et à sa mine hautaine, par exemple chapeau sur la tête alors que le pauvre s'est découvert. Qu'un Juge en ce temps là tint la balance égale entre le riche et le pauvre paraissait admirable, mais sur ce point les temps ont-ils véritablement changé ?
La charité de Saint Yves rayonnait de son vivant non seulement dans son ministère de prêtre au service des âmes, dans sa fonction de Juge ou son service d'avocat mais encore dans toute la vie quotidienne. C'est pour donner aux pauvres qu'il abandonne ses riches habits couverts de la fourrure distinctive de l'Official. Si vous allez à Tréguier, à l'ancien couvent des Augustines, vous verrez encore la très vieille salle de l'hôpital où il donna ses riches habits.
Il donnait, comme nous en avons déjà signalé un exemple, son propre pain, , pas seulement le surplus, et cela de nombreuses fois. Il donna un jour à des pauvres affamés son blé à couper avant qu'il ne soit mûr et à d'autres qui avaient froid ses taillis avant qu'ils ne soient poussés. Quant aux pauvres habits que parfois il faisait faire , le jour où l'on les lui portait ne finissait pas toujours avant qu'un malheureux ne se les voit offrir.

lYlYlYlYlYlYl 

Il enterrait les morts abandonnés, recueillait toute une famille de pauvres dans sa propre maison comme en témoigne à 80 ans la veuve du jongleur Rivallon : " mon défunt mari et moi-même, nous vînmes accompagnés des quatre enfants que j'avais, onze ans environ avant la mort de dom Yves , à sa maison de Kermartin pour recevoir aumônes et hospitalité pour l'amour de Dieu . Don Yves nous accueillit avec beaucoup de joie, et pendant ces onze années-là, ou à peu près, il nous a gardés chez lui, pourvoyant à notre nourriture et à notre habillement ".
Il soignait aussi les âmes et l'on nous rapporte le nom des plus scandaleux fauteurs qui changèrent de vie grâce à son ministère. Il pratiquait les exorcismes avec succès quand c'était nécessaire.
 
Six ans avant sa mort, en 1297, il avait démissionné de sa charge d'Official, il se retira pour prier et accueillir ses pauvres au Minihy, où il avait fait construire une chapelle.
La réputation de sainteté de dom Yves se manifesta à son enterrement, suivi par toute la population . A son tombeau les guérisons fleurissaient et les Ducs de Bretagne firent des démarches pour faire ouvrir son procès de canonisation. La plus grande partie, peut-être la totalité des témoignages recueillis alors, nous l'avons dit, nous sont encore aujourd'hui conservés tels qu'hier , comme si nous étions présents à l'audience. Cependan,t tant de choses qui étaient évidentes pour les gens d'alors ne sont pas dites , et nous ne pouvons pas tout reconstituer sans le contexte de la vie concrète à la fin du 13ème siècle en Bretagne.
 

lYlYlYlYlYlYl


Les plus savants historiens ont essayé d'expliquer les nombreux miracles que les témoins attestent. Ils sont étonnants, et nous sommes déconcertés. Il y a 18 résurrections de morts ! " signe de la culture bretonne et de son intérêt pour la mort ", dit un de ces savants. " Au moyen âge, pour un saint il faut toujours deux ou trois résurrections ", dit un autre. Mais les dépositions sont là, les juges posent des questions. Il n'y a pas trois, mais dix-huit morts qui sont revenus à la vie , comme ces noyés retirés de l'eau le matin et dont on nous dit qu'ils n'ont repris vie qu'à l'angélus du soir . Que dire ? Que celui qui le désire lise les actes du procès.

Cette enquête , c'est ce qu'on pouvait faire de mieux à l'époque et, moi qui ai été avocat, je suis frappé du sérieux du procès , touché de l'accent des témoignages. Il ne suffit pas de parler a priori de la naïveté du Moyen Age il faut encore lire les pièces et comme les toucher avec ses mains. Au procès de Saint Yves qui voudra juger ?
Pourquoi Saint Yves est-il encore si populaire ? Le juste juge n'a peut-être pas été tout d'abord le plus reconnu, mais l'ami des pauvres qui s'était fait pauvre lui-même, l'ami des malheureux et des malades qui les guérissait. Une des histoires les plus étonnantes, et qui peut-être résonne d'un accent de vérité, c'est celle de la mendiante d'Angers, dont le fils de cinq ans meurt un jeudi saint
 
 

lYlYlYlYlYlYl

La mère et la sœur rapportent environ trente cinq ans après comme elles ont mendié l'argent du linceul pendant trois jours dans la ville avec le corps de l'enfant mort sur leurs genoux. Le petit est ressuscité le dimanche de Pâques, après qu'un bourgeois de la ville, breton d'origine leur eu fait invoquer Saint Yves ; et il est mort à Noël suivant. A mon avis, pour une histoire inventée on aurait fait vivre l'enfant un peu plus d'années
Quoiqu'il en soit les malades du 14ème siècle affluaient au tombeau de l'humble prêtre breton enterré dans la Cathédrale de Tréguier, et les foules d'un côté, les juristes de l'autre, les autorités du Duché eurent la joie en 1347 de le voir déclaré saint. A Rome même on lui dédia bientôt une église au lieu où se trouve la très ancienne Université dite de la Sapience.

Autrefois, le lieu où se trouve les reliques de saint Yves était sujet d'un pèlerinage annuel en provenance de toute la Basse-Bretagne. De nos jours un pardon important a lieu tous les ans à Tréguier, ville natale du saint. La Fête de la Saint-Yves a inspiré la création de la Fête de la Bretagne, autrefois appelée « Fest'Yves / Gouel Erwan » ou encore « Fête de la Bretagne à la Saint-Yves ».

Lors de la Saint-Yves, des Bretons, avocats, personnes portant le prénom d'Yves, catholiques ou curieux se retrouvent à Tréguier, ancienne capitale de l'évêché du Trégor où le chef du saint est porté à la tête d'une procession. Y est chanté le fameux cantique traditionnel breton Kantik sant Erwan, dont voici le refrain :

Non, il n’y a pas en Bretagne, non, il n’y en a pas un

Non, il n’y a pas un Saint tel que Saint-Yves. 

Particulièrement fêtée dans les paroisses bretonnes, la Saint-Yves est le sujet d'une messe partiellement en langue bretonne célébrée à la cathédrale Saint-Louis de Versailles où se retrouvent les catholiques bretons d'Île-de-France. 

Le samedi 19 mai 2012, la Mission Bretonne renoue avec la tradition des pardons de la Saint Yves en l'église Notre-Dame-des-Champs, ancienne paroisse des Bretons de Paris.

« Saint Yves était l'objet d'un culte encore plus populaire. Le digne patron des avocats est né dans le minihi de Tréguier, et sa petite église y est entourée d'une grande vénération. Ce défenseur des pauvres, des veuves, des orphelins, est devenu dans le pays le grand justicier, le redresseur de torts. Tous les délaissés deviennent ses pupilles. 

lYlYlYlYlYlYl 

Le mois de mai, où tombait la fête de ce saint excellent, n'était qu'une suite de processions au minihi; les paroisses, précédées de leurs croix processionnelles, se rencontraient sur les chemins ; on faisait alors embrasser les croix en signe d'alliance. La veille de la fête, le peuple se réunissait le soir dans l'église, et, à minuit, le saint étendait le bras pour bénir l'assistance prosternée. Mais, s'il y avait dans la foule un seul incrédule qui levât les yeux pour voir si le miracle était réel, le saint, justement blessé de ce soupçon, ne bougeait pas, et, par la faute du mécréant, personne n'était béni. »

La fête saint Yves en Bretagne : c'est une  très grande fête populaire.

 

lYlYlYlYlYlYlYl

 

 

LECTURES DU JOUR
Lettre de saint Jacques 5,1-6.
Vous autres, maintenant, les riches ! Pleurez, lamentez-vous sur les malheurs qui vous attendent.
Vos richesses sont pourries, vos vêtements sont mangés des mites,
votre or et votre argent sont rouillés. Cette rouille sera un témoignage contre vous, elle dévorera votre chair comme un feu. Vous avez amassé des richesses, alors que nous sommes dans les derniers jours !
Le salaire dont vous avez frustré les ouvriers qui ont moissonné vos champs, le voici qui crie, et les clameurs des moissonneurs sont parvenues aux oreilles du Seigneur de l’univers.
Vous avez mené sur terre une vie de luxe et de délices, et vous vous êtes rassasiés au jour du massacre.
Vous avez condamné le juste et vous l’avez tué, sans qu’il vous oppose de résistance.

YlYlYlYlYlYlY

 

Psaume 49(48),

Telest le destin des insensés
et l'avenir de qui aime les entendre :
troupeau parqué pour les enfers
et que la mort mène paître.

YlYlYlYlYlYlY

Dans la mort, s'effaceront leurs visages :
pour eux, plus de palais !
Mais Dieu rachètera ma vie aux griffes de la mort :
c'est lui qui me prendra.

YlYlYlYlYlYlY

Ne crains pas l'homme qui s'enrichit,
qui accroît le luxe de sa maison :
aux enfers il n'emporte rien ;
sa gloire ne descend pas avec lui.

YlYlYlYlYlYlY

De son vivant, il s'est béni lui-même :
« On t'applaudit car tout va bien pour toi ! »
Mais il rejoint la lignée de ses ancêtres
qui ne verront jamais plus la lumière.

 

YlYlYlYlYlYlYlY

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 9,41-50.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Celui qui vous donnera un verre d’eau au nom de votre appartenance au Christ, amen, je vous le dis, il ne restera pas sans récompense.
« Celui qui est un scandale, une occasion de chute, pour un seul de ces petits qui croient en moi, mieux vaudrait pour lui qu’on lui attache au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu’on le jette à la mer.
Et si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la. Mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie éternelle que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux mains, là où le feu ne s’éteint pas.
Si ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-le. Mieux vaut pour toi entrer estropié dans la vie éternelle que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux pieds.
Si ton œil est pour toi une occasion de chute, arrache-le. Mieux vaut pour toi entrer borgne dans le royaume de Dieu que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux yeux,
là où le ver ne meurt pas et où le feu ne s’éteint pas.
Chacun sera salé au feu.
C’est une bonne chose que le sel ; mais s’il cesse d’être du sel, avec quoi allez-vous lui rendre sa saveur ? Ayez du sel en vous-mêmes, et vivez en paix entre vous. »

Des chemins pour entrer dans la vie éternelle

    Voulez-vous que je vous indique les chemins de la conversion ? Ils sont nombreux, variés et différents, mais tous conduisent au ciel. Le premier chemin de la conversion, c'est la condamnation de nos fautes. « Commence toi-même par dire tes fautes, pour être justifié » (Is 43,26). Et c'est pourquoi le prophète disait : « J'ai dit : Je veux confesser au Seigneur les iniquités que j'ai commises ; et toi, tu as pardonné le péché de mon cœur » (Ps 31,5). Condamne donc toi-même les fautes que tu as commises, et cela suffira pour que le Maître t'exauce. Celui qui condamne ses fautes, en effet, craindra davantage d'y retomber...

lYlYlYlYlYlYl    

Il y en a un deuxième, qui n'est pas inférieur à celui-là, c'est de ne pas garder rancune à nos ennemis, de dominer notre colère pour pardonner les offenses de nos compagnons de service, car c'est ainsi que nous obtiendrons le pardon de celles que nous avons commises contre le Maître ; c'est la deuxième manière d'obtenir la purification de nos fautes. « Si vous pardonnez à vos débiteurs, dit le Seigneur, mon Père qui est aux cieux vous pardonnera aussi » (Mt 6,14).

lYlYlYlYlYlYl   

 Tu veux connaître le troisième chemin de la conversion ? C'est la prière fervente et attentive que tu feras du fond du cœur... Le quatrième chemin, c'est l'aumône ; elle a une puissance considérable et indicible... Ensuite, la modestie et l'humilité ne sont pas des moyens inférieurs pour détruire les péchés à la racine. Nous en avons pour témoin le publicain qui ne pouvait pas proclamer ses bonnes actions, mais qui les a toutes remplacées par l'offrande de son humilité et a déposé ainsi le lourd fardeau de ses fautes (Lc 18,9s).

Nous venons d'indiquer cinq chemins de la conversion... Ne reste donc pas inactif, mais chaque jour emprunte tous ces chemins. Ce sont des chemins faciles et tu ne peux pas prétexter ta misère.

 lYlYlYlYlYlYl

La Paix soit avec Toi !

Qui que Tu sois...

Que le Seigneur Te bénisse et Te garde...Que Le Seigneur tourne vers Toi Son Visage...Que Le Seigneur pose sur Toi Son regard d'Amour et de Miséricorde...Qu'Il Te console et T'accorde, tous les jours à venir, ce qu'Il a de meilleur pour Ton Bonheur. Amen...

lYlYlYlYlYlYl

Seigneur, Tu connais mon attachement à ce grand saint...Gloire Te soit rendue pour ce cadeau. Amen !

lYlYlYlYlYlYl

Viens Esprit Saint Viens !

Au Nom de Jésus, Viens éclairer mes nuits.

Amen Amen Amen !

 

Image du Blog petitemimine.centerblog.net