Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Chants (395)
· HISTOIRES VECUES (284)
· EVANGILE ET TEXTES DU JOUR... (427)
· Vie des Saints (163)
· HUMANITE (300)
· PRIERES (92)
· Une prière pour chaque jour (89)
· Témoignage (138)
· MESSAGES D'HIER POUR AUJOURD'HUI (138)
· Réflexions et Méditations (94)

Derniers commentaires

au nom de jésus je plonge et scelle ma famille mes enfants mes petits enfants et arrière petits enfan
Par Anonyme, le 19.08.2025

ma petite mirabelle je viens te faire un petit coucou fraternelle tardivement mais tu ezste et resteras dans m
Par Anonyme, le 26.11.2024

très très belles prières. a réciter sans modération.
Par Jocelyne, le 29.10.2024

bonjour je cherche désespéréme nt toutes les paroles du chant : toi l'unique dieu trinité... i l y a plus
Par Anonyme, le 26.04.2024

merci vierge marie de nous avoir donner ton fils bien aimé, merci d'avoir dit oui http://asuserv icio.centerbl
Par asuservicio, le 28.12.2023

Voir plus

Articles les plus lus

· Prières au Sacré-Coeur de Jésus
· Prière pour la puissance et la victoire du Sang de Jésus
· Prière de Consécration au Sacré-Coeur de Jésus.
· Ascension, pèlerinage *des pieds noirs* à Santa Cruz
· Père ! Ecoute Nous !

· Institution de L'Eucharistie
· Cracovie...Souvenirs, souvenirs...
· Prière très efficace : Invocation à la Sainte Croix
· Prière pour un ou une malade
· Neuvaine pour la Victoire du Sang de Jésus Christ
· Sainte Claire "Princesse des Pauvres" Bonne fête !
· Merci Georgina Dufoix pour son discernement et sa prière
· Pourquoi craindre L'Amour ?
· message au Peuple Juif
· Jeudi Saint le reposoir du Seigneur Jésus

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "asuservicio" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 27.10.2010
Dernière mise à jour : 17.02.2024
2790 articles


Rechercher

Miséricordieux comme le Père...méditation Pape François

Publié le 02/09/2016 à 03:48 par asuservicio

 

 

Texte de la méditation du Saint-Père :

«Chers frères et sœurs, bonsoir !

Nous partageons avec joie et reconnaissance ce moment de prière qui nous introduit au Dimanche de la Miséricorde, tant désiré par saint Jean-Paul II pour accomplir une demande de sainte Faustine. Les témoignages qui ont été proposés – et dont nous remercions – et les lectures que nous avons entendues ouvrent des trouées de lumière et d’espérance pour entrer dans le grand océan de la miséricorde de Dieu. Combien sont les visages de sa miséricorde, avec lesquels il vient à notre rencontre ? Ils sont vraiment nombreux ; il est impossible de tous les décrire, parce que la miséricorde de Dieu est en croissance continuelle. Dieu ne se fatigue jamais de l’exprimer et nous ne devrions jamais nous habituer à la recevoir, à la rechercher et à la désirer. C’est quelque chose de toujours nouveau qui provoque étonnement et surprise en voyant la grande imagination créatrice de Dieu quand il vient à notre rencontre avec son amour.

Dieu s’est révélé en manifestant plusieurs fois son nom, et ce nom est «miséricordieux» (cf. Ex. 34,6). Comme grande et infinie est la nature de Dieu, aussi grande et infinie est sa miséricorde, à tel point qu’il semble une entreprise ardue de pouvoir la décrire sous tous ses aspects. Parcourant les pages de la sainte Écriture, nous trouvons que la miséricorde est avant tout la proximité de Dieu avec son peuple. Une proximité qui se manifeste principalement comme aide et protection. C’est la proximité d’un père et d’une mère qui se reflète dans une belle image du prophète Osée : «Je le guidais avec humanité, par des liens d’amour ; je le traitais comme un nourrisson qu’on soulève tout contre sa joue ; je me penchais vers lui pour le faire manger»(11, 4). Cette image est très expressive : Dieu prend chacun de nous et le soulève tout contre sa joue. Que de tendresse cela contient, que d’amour cela exprime ! Tendresse : une parole qui semble aujourd’hui oubliée, mais dont nous avons tous tellement besoin. J’ai pensé à cette parole du prophète quand j’ai vu le logo du Jubilé. Non seulement Jésus porte l’humanité sur ses épaules, mais sa joue est contre celle d’Adam, à tel point que les deux visages semblent se fondre en un.

Nous n’avons pas un Dieu qui ne saurait pas comprendre nos faiblesses et y compatir (cf. He 4, 15). Au contraire ! Justement en vertu de sa miséricorde Dieu s’est fait l’un de nous : «Par son incarnation, le Fils de Dieu s’est en quelque sorte uni lui-même à tout homme. Il a travaillé avec des mains d’homme, il a pensé avec une intelligence d’homme, il a agi avec une volonté d’homme, il a aimé avec un cœur d’homme. Né de la Vierge Marie, il est vraiment devenu l’un de nous, en tout semblable à nous, hormis le péché» (Gaudium et spes, n. 22). En Jésus, donc, non seulement nous pouvons toucher de la main la miséricorde du Père, mais nous sommes poussés à devenir nous-mêmes instrument de sa miséricorde. Il peut être facile de parler de miséricorde, alors qu’il est plus engageant d’en devenir concrètement des témoins. C’est un parcours qui dure toute la vie et ne devrait connaître aucune pause. Jésus nous a dit que nous devons être «miséricordieux comme le Père» (cf. Lc 6, 36).

Que de visages a donc la miséricorde de Dieu ! Elle nous est fait connaître comme proximité et tendresse, mais aussi en vertu de cela comme compassion et partage, comme consolation et pardon. Qui plus en reçoit, plus il est appelé à l’offrir, à la partager ; elle ne peut être tenue cachée ni gardée seulement pour soi-même. C’est quelque chose qui brûle le cœur et le provoque à aimer, reconnaissant le visage de Jésus Christ surtout en celui qui est plus loin, faible, seul, perdu et marginalisé. La miséricorde va à la recherche de la brebis perdue, et quand elle la retrouve elle exprime une joie contagieuse. La miséricorde sait regarder dans les yeux chaque personne ; chacune est précieuse pour elle, parce que chacune est unique.

Chers frères et sœurs, la miséricorde ne peut jamais nous laisser tranquilles. C’est l’amour du Christ qui nous «inquiète» tant que nous n’avons pas atteint l’objectif ; qui nous pousse à embrasser et à serrer contre nous, à impliquer tous ceux qui ont besoin de miséricorde pour permettre à tous d’être réconciliés avec le Père (cf. 2 Co 5, 14-20). Nous ne devons pas avoir peur, c’est un amour qui nous rejoint et nous implique au point d’aller au-delà de nous-mêmes, pour nous permettre de reconnaître son visage dans celui de nos frères. Laissons-nous conduire docilement par cet amour et nous deviendrons miséricordieux comme le Père.

Nous avons écouté l’Évangile. Thomas ne croyait pas, et a trouvé la Foi en touchant les mains dans les plaies de Jésus. Une foi qui n’est pas capable de toucher les plaies du Christ n’est pas la Foi ! Une Foi qui n’est pas capable d’être miséricordieuse, n’est pas la Foi ! C’est une idée, une idéologie ! Notre Foi est incarnée ! Dieu s’est fait chair pour nous, a souffert pour nous! Et si nous voulons vraiment y croire, nous devons nous approcher des plaies du Seigneur, les caresser, baisser la tête, et laisser les autres caresser nos plaies.

Il est bien alors que ce soit l’Esprit Saint qui guide nos pas : C’est lui l’Amour, c’est lui la Miséricorde qui se communique à nos cœurs. Ne mettons pas d’obstacles à son action vivifiante, mais suivons-le docilement sur les sentiers qu’il nous indique. Demeurons avec le cœur ouvert, pour que l’Esprit puisse le transformer ; et ainsi, pardonnés et réconciliés, devenons des témoins de la joie qui jaillit du fait d’avoir rencontré le Seigneur ressuscité, vivant au milieu de nous.» 

 

Très Miséricordieux Jésus, Ta bonté est infinie et les trésors de Tes grâces sont inépuisables. J'ai une confiance sans bornes en Ta Miséricorde qui dépasse toutes Tes oeuvres (Ps 144,9).

 

Je me consacre totalement et sans réserves à Toi, afin de vivre et de tendre à la perfection chrétienne dans les rayons qui jaillirent de Ton Divin Coeur transpercé sur la Croix.

 

Je désire propager Ta Miséricorde en accomplissant des oeuvres spirituelles et corporelles de miséricorde, et particulièrement en convertissant les pécheurs, en aidant les pauvres, en consolant les affligés et les malades, en priant pour les agonisants et les âmes qui souffrent au purgatoire.

 

Protège-moi, car, devant servir à Ta propre gloire, je crains tout de ma faiblesse, mais, en même temps, j'espère tout obtenir de Ton inépuisable Miséricorde.

 

O bon Sauveur, puisse l'humanité entière connaître l'abîme insondable de Ta Miséricorde, avoir confiance en sa toute-puissance et la glorifier ici-bas et dans l'éternité.

 Amen.

 Jésus, j’ai confiance en Toi 

La Miséricorde est-elle présente dans l’Ancien Testament ?

On oppose souvent à tort la colère de Dieu dans l’Ancien Testament à sa Miséricorde dans le Nouveau Testament. En réalité, l’attention que porte Dieu pour son peuple manifeste sa miséricorde, et sa colère a seulement pour but de pousser l’homme à la conversion. La misère de son peuple attire l’amour de Dieu, que ce soit quand il est réduit en esclavage en Égypte ou quand il désobéit à ses commandements. Et, "même quand, excédé par l’infidélité de son peuple, le Seigneur envisage d’en finir avec lui, c’est encore sa tendresse et son amour généreux pour les siens qui l’emportent sur sa colère" (Encyclique "Dives in Misericordia", n° 4).

Comment concilier la Miséricorde et la justice en Dieu ?

En Dieu, justice et miséricorde ne s’opposent pas. La justice éclaire ce que la miséricorde vient guérir. Quand Dieu fait miséricorde, c’est encore sa justice qui s’accomplit. Il voit notre misère et sait bien que nous ne pouvons nous en libérer tout seuls. C’est pourquoi il exerce sa miséricorde, comme dans la parabole du débiteur insolvable qui doit 10.000 talents à son maître, somme qu’il ne peut rendre. En ne lui réclamant pas la somme qu’il lui est due en justice, le maître manifeste avec éclat sa miséricorde. La justice de Dieu révèle donc l’abîme de la Miséricorde dont il fait preuve envers nous.

Missionnaires de la Divine Miséricorde

Judicieuse réflexion...Oui en Dieu, justice et miséricorde ne s’opposent pas et sont indissociables.

 

Prière de saint Jean-Paul II

Dieu, Père miséricordieux, qui as révélé Ton amour
dans ton Fils Jésus-Christ, et l’as répandu sur nous
dans l’Esprit Saint Consolateur,
nous Te confions aujourd’hui le destin du monde
et de chaque homme. Penche-toi sur nos péchés,
guéris notre faiblesse, vaincs tout mal, fais
que tous les habitants de la terre fassent l’expérience de ta miséricorde, afin qu’en Toi, Dieu Un et Trine,
ils trouvent toujours la source de l’espérance.
Père éternel, pour la douloureuse Passion et la Résurrection de ton Fils, accorde-nous Ta miséricorde,ainsi qu’au monde entier! Amen 

Saint Jean-Paul II,

La Paix soit avec Toi ! Qui que Tu soit !

Petite âme appuies-Toi sur la Divine Miséricorde,  abandonnes-Toi en Elle, compte sur Elle en Tout et pour Tout...Amen !

mirabelle Te porte avec elle...Tu es Chère à ses yeux...Gloire à Dieu pour ce Bonheur ! Amen ! 

Que le Seigneur Te bénisse et Te  garde...Que Le Seigneur tourne vers Toi Son Visage...Que Le Seigneur pose sur Toi Son regard d'Amour et de Miséricorde...Qu'Il Te console et T'accorde, tous les jours à venir, ce qu'Il a de meilleur pour Ton Bonheur. Amen ! 
 
 
SHALOM EN TOUTE LANGUES