Fête de la conversion de saint Paul, apôtre
Livre des Actes des Apôtres 22,3-16.
En ces jours-là, Paul dit au peuple : « Je suis Juif, né à Tarse en Cilicie, mais élevé ici dans cette ville, où, à l’école de Gamaliel, j’ai reçu une éducation strictement conforme à la Loi de nos pères ; j’avais pour Dieu une ardeur jalouse, comme vous tous aujourd’hui.
J’ai persécuté à mort ceux qui suivent le Chemin du Seigneur Jésus ; j’arrêtais hommes et femmes, et les jetais en prison ;
le grand prêtre et tout le collège des Anciens peuvent en témoigner. Ces derniers m’avaient donné des lettres pour nos frères de Damas où je me rendais : je devais ramener à Jérusalem, ceux de là-bas, enchaînés, pour qu’ils subissent leur châtiment.
ttttttttttttttttttttttttttt
Donc, comme j’étais en route et que j’approchais de Damas, soudain vers midi, une grande lumière venant du ciel m’enveloppa de sa clarté.
Je tombai sur le sol, et j’entendis une voix me dire : “Saul, Saul, pourquoi me persécuter ?”
Et moi je répondis : “Qui es-tu, Seigneur ? – Je suis Jésus le Nazaréen, celui que tu persécutes.”
Ceux qui étaient avec moi virent la lumière, mais n’entendirent pas la voix de celui qui me parlait.
Alors je dis : “Que dois-je faire, Seigneur ?” Le Seigneur me répondit : “Relève-toi, va jusqu’à Damas ; et là on te dira tout ce qu’il t’est prescrit de faire."
ttttttttttttttttttttttttttt
Comme je n’y voyais plus rien, à cause de l’éclat de cette lumière, je me rendis à Damas, conduit par la main de mes compagnons.Or, Ananie, un homme religieux selon la Loi, à qui tous les Juifs résidant là rendaient un bon témoignage,vint se placer près de moi et me dit : “Saul, mon frère, retrouve la vue.” Et moi, au même instant, je retrouvai la vue, et je le vis.Il me dit encore : “Le Dieu de nos pères t’a destiné à connaître sa volonté, à voir celui qui est le Juste et à entendre la voix qui sort de sa bouche.Car tu seras pour lui, devant tous les hommes, le témoin de ce que tu as vu et entendu.Et maintenant, pourquoi tarder ? Lève-toi et reçois le baptême, sois lavé de tes péchés en invoquant son nom.” tttttttttttttttttttttttttttttttttt
Psaume 117(116),1.2.
Louez le Seigneur, tous les peuples ;
fêtez-le, tous les pays !
tttttttttttttttttttttt
Son amour envers nous s'est montré le plus fort ;
éternelle est la fidélité du Seigneur !

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 16,15-18.
En ce temps-là, Jésus ressuscité se manifesta aux onze Apôtres et leur dit : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création.
Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné.
Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils expulseront les démons ; ils parleront en langues nouvelles ;
ils prendront des serpents dans leurs mains et, s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien. »
tttttttttttttttttttttttttttttttttt
Notre Père
Notre Père, qui es aux cieux,que Ton nom
soit sanctifié,que Ton règne vienne,que Ta
volonté soit faitesur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses comme nous
pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous soumets pas à la tentation.
Mais délivre-nous du mal.
Car c'est à Toi qu'appartiennent le Règne, la
Puissance et la Gloire pour les siècle des siècles
Amen !

La méditation du jour
Le bienheureux Paul a éclairé la terre entière.
Il a été aveuglé à l'heure de son appel, mais cette cécité a fait de lui un flambeau pour le monde.
Il voyait pour faire le mal ; dans sa sagesse Dieu l'a aveuglé afin de lui donner la lumière en vue de faire le bien.
Non seulement Dieu lui a montré sa puissance ; il lui a révélé aussi le cœur de la foi qu'il allait prêcher, lui disant de fermer les yeux, c'est-à dire de chasser les préjugés et les fausses lumières de la raison pour accueillir la bonne doctrine, « devenir fou pour être sage » comme il le dira plus tard (1Co 3,18)…
Bouillant, impétueux, Paul avait besoin d'un frein énergique.
tttttttttttttttttttttttttttttttt
Dieu a donc d'abord réprimé cet emportement, il apaise sa colère en le frappant de cécité, puis il lui parle. Il lui a fait connaître sa sagesse insondable, pour qu'il reconnaisse celui qu'il combattait et comprenne qu'il ne peut plus résister à sa grâce…
Apprenons donc de la bouche de Paul lui-même que personne n'a jamais trouvé le Christ tout seul.
C'est le Christ qui s'est révélé et qui s'est fait connaître.
Comme le dit le Sauveur : « Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, mais c'est moi qui vous ai choisis » (Jn 15,16).
Saint Jean Chrysostome (v. 345-407), prêtre à Antioche puis évêque de Constantinople, docteur de l'Église
Si le christianisme n'est pas resté une secte juive parmi d'autres mais est devenu une grande religion universelle, c'est à saint Paul qu'il le doit.
Le futur propagandiste de la foi chrétienne est un citoyen romain d'origine juive et de langue grecque né à Tarse, en Anatolie, vers l'an 9. Son nom est Saül.
tttttttttttttttttttttttttttttttttt
Il fait de solides études hébraïques puis, devenu rabbin, il enseigne les Écritures juives à Jérusalem.C'est l'époque où les disciples de Jésus commencent à prêcher la doctrine chrétienne. Saül prend violemment parti contre eux. Il approuve même la condamnation du diacre Étienne et assiste à son martyre.
Il obtient du Sanhédrin, le tribunal juif qui siège au Temple, la mission de pourchasser les chrétiens de Syrie
tttttttttttttttttttttttttttttttttt
Mais sur le chemin de Damas, il est terrassé par une force surnaturelle. Une voix lui crie : «Saül, Saül, pourquoi me persécutes-tu ?» L'événement se déroule vers l'an 42, soit quelques années après la crucifixion du Christ. L'Église a choisi de le commémorer tous les 25 janvier.
tttttttttttttttttttttttttttttttttt
Saül se convertit peu après. Il prend le nom de "Paul", traduction latine de Saül, pour se faire mieux accepter dans le monde gréco-romain, puis effectue au total trois grands voyages d'évangélisation en Asie mineure, en Grèce et jusqu'à Rome, multipliant partout les conversions.

Aujourd'hui l'Eglise nous invite à nous convertir et, avec Jésus, elle nous dit «Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle» (Mc 1,15). Par conséquent, Il faudra écouter Jésus Christ, en corrigeant et en améliorant ce qui est nécessaire.
tttttttttttttttttttttttttttt
Toute action humaine s'unit au dessein éternel de Dieu pour nous et à la vocation d'écouter Jésus, de le suivre en tout et pour tout, et de le proclamer comme l'ont fait les premiers disciples, comme l'ont fait des millions de personnes et comme nous essayons de le faire.
Maintenant c'est l'opportunité de rencontrer Dieu par le biais de Jésus-Christ; maintenant c'est le moment de notre vie qui nous lie à une éternité heureuse ou malheureuse, maintenant c'est le moment que Dieu nous donne pour Le rencontrer, pour vivre comme ses enfants et faire en sorte que les événements quotidiens aient la charge divine que Jésus-Christ, tout au long de sa vie terrestre, leur a imprimée. Glané sur internet

Réflexion
Malgré tous les enseignements et colloques de qualité reçus sur Saint Paul, l'Apôtre des Nations, il était bon très très bon de se mettre à l'écoute de ce grand Saint qui a expèrimenté L'Amour du Christ jusque dans chacune de ses cellules :
"Je vis, mais ce n'est plus moi, c'est Le christ qui vit en moi"Galate 2:20
tttttttttttttttttttttttttttttttttt
A partir de cette Révélation de Jésus Christ vivant, de son Amour dont il a été gratifié et touché jusqu'à la moelle des os, à partir de cette connaissance de Jésus de Nazareth Crucifié, Mort, Ressuscité et de son Mystère... habité par L'Esprit Saint, Saül de Tarse ne pouvait faire autrement que de devenir : Saül esclave affranchi du christ, apôtre zélé du Bien-Aimé de Dieu : Sa Parole : Jésus Christ, Salut des Nations...
tttttttttttttttttttttttttttttttttt
Transformé radicalement par la Lumière du Corps Glorieux de Jésus Ressuscité, sur le chemin de Damas, Divine Lumière ineffable et puissante qui épousait tout l'être de cette àme ardente et croyante tournée vers un Dieu jusqu'alors méconnu, Divine Lumière prenant corps dans la chair de ce Pharisien au coeur pur mais endurci...
Cette visitation de Jésus de Nazareth, cette Divine et Amoureuse Présence du Crucifié brûlant le vieil homme en son être, cette Présence ne pouvait se contenter de vivre enfermée dans le sanctuaire qu'IL avait édifié :
"Malheur à moi si je n'annonce pas l'Evangile" ( I Corinthiens 9...16 )
tttttttttttttttttttttttttttttttttt
Poussé par L'Esprit Saint, dévoré par ce Feu qui le consumait, pressé par le désir du Crucifié de faire connaitre au monde entier la Bonne Nouvelle de Sa Résurrection et du Salut apporté pour tous, pour la plus Grande Gloire de Dieu Le Père : Saint Paul devient le témoin vivant, inconditionnel, passionné et zélé de Jésus "Le Vivant"...et le serviteur de Tous .
tttttttttttttttttttttttttttttttttt
"Libre à l'égard de tous, je me suis fait le serviteur de tous" ( I Corinthiens 9...19 )
"Celui qui veut ètre grand sera votre serviteur, et celui qui veut ètre le premier sera votre esclave" ( Mtthieu 20 : 26...27 )
"Le zèle de Ta maison me dévore".
(Jean 2 : 17) (Psaume : 68...10)
Paul épris farouchement de son Seigneur et de son Eglise, s'avère un témoin infatigable, habité d'une foi inébanlable en Jésus crucifié, mort et Ressuscité, vivant d'une Espérance soumise à toute épreuve qui le porte et le pousse toujours plus loin dans le Mystère et la connaissance du Christ et de L'Eglise :
tttttttttttttttttttttttttttttttttt
Espérance donnée pour tous les Hommes d'un Dieu Miséricordieux, lent à la colère et plein d'Amour, manifesté en Jésus Christ : Salut du Monde...Espérance dans la Vie Eternelle offerte par le Divin et Précieux Sang de Jésus : par Son Esprit Saint. (Tite 3 : 7)...Paul témoin tout donné à la prière, se perdant dans un Amour Universel et proclamant la suprémacie de la Charité.
tttttttttttttttttttttttttttttttttt
(I Corinthiens : 13...13)...
"Actuellement, trois choses demeurent : La Foi, L'Espérance, la Charité, mais la plus grande des trois, c'est La Charité". Saint Paul ressuscité, créature pétrie, façonnée, achevée par la main de son Créateur...

«Saül, Saül, pourquoi me persécutes-tu ?»
Dieu s'est servi de ce tempérament fougueux, de ce coeur pur, de ce caractère entêté, de cet être fragile et faible pour accomplir Son Grand Projet d'Amour et de Miséricorde dans le coeur de tous les Hommes...Il se manifeste à Saül ce grand croyant qui pensait faire la Volonté de Dieu en persécutant les chrétiens, mais Dieu ne l'entendait pas ainsi...C'est par Son Fils Jésus Christ : Celui qui Est, qui Etait et qui Vient, que notre Père des cieux fera connaître Sa volonté sur le chemin de Damas, à celui qui persécutait : Jésus de Nazareth...Notre Sauveur.
Qu'Il Est Grand Le Mystère De Dieu !!!
tttttttttttttttttttttttttttttttttt
Saint Paul, grand maître de L'Evangile, conforme à son Maître et Seigneur : Jésus Christ...qui nous invite à le suivre sur le chemin de Damas : Chemin de Lumière, de Rèsurrection, d'Amour et de Vie. Amen !
Après la Réflexion sur son Apôtre bien-aimé, en qui elle se reconnait, cette àme confesse humblement que la conversion foudroyante de Saint Paul sur le chemin de Damas, lui rappelle celle vécue il y a quelques années, alors qu'elle avait atteind le paroxisme de la souffrance...
mirabelle l'instrument du Seigneur
tttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttt
Saint Paul Apôtre comme cette âme
se sent proche de Toi !
Comme Tu lui es Cher !
tttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttt
Que Dieu Te bénisse Petite âme !
La Paix soit avec Toi...Qui Que Tu sois...
Que la Lumière de Celui qui éclaire toutes choses,
pénètre dans Ton àme
et réchauffe Ton coeur...Paix sur Toi. Amen !
Baptême de Paul par Ananie