>> Toutes les rubriques <<
· Chants (395)
· HISTOIRES VECUES (284)
· EVANGILE ET TEXTES DU JOUR... (427)
· Vie des Saints (163)
· HUMANITE (300)
· PRIERES (92)
· Une prière pour chaque jour (89)
· Témoignage (138)
· MESSAGES D'HIER POUR AUJOURD'HUI (138)
· Réflexions et Méditations (94)
je suis exactement ainsi...que dire de plus...
Par Anonyme, le 25.10.2025
au
nom de jésus je plonge et scelle
ma famille mes enfants mes petits enfants et arrière petits enfan
Par Anonyme, le 19.08.2025
ma petite mirabelle je viens te faire un petit coucou fraternelle tardivement mais tu ezste et resteras dans m
Par Anonyme, le 26.11.2024
très très belles prières. a réciter sans modération.
Par Jocelyne, le 29.10.2024
bonjour
je cherche désespéréme nt toutes les paroles du chant :
toi l'unique dieu trinité...
i l y a plus
Par Anonyme, le 26.04.2024
· Prières au Sacré-Coeur de Jésus
· Prière pour la puissance et la victoire du Sang de Jésus
· Prière de Consécration au Sacré-Coeur de Jésus.
· Ascension, pèlerinage *des pieds noirs* à Santa Cruz
· Père ! Ecoute Nous !
· Institution de L'Eucharistie
· Cracovie...Souvenirs, souvenirs...
· Prière très efficace : Invocation à la Sainte Croix
· Prière pour un ou une malade
· Neuvaine pour la Victoire du Sang de Jésus Christ
· Sainte Claire "Princesse des Pauvres" Bonne fête !
· Merci Georgina Dufoix pour son discernement et sa prière
· Pourquoi craindre L'Amour ?
· message au Peuple Juif
· Jeudi Saint le reposoir du Seigneur Jésus
Date de création : 27.10.2010
Dernière mise à jour :
17.02.2024
2790 articles
3ème dimanche de Carême Livre de l'Exode 20,1-17.
En ces jours-là, sur le Sinaï, Dieu prononça toutes les paroles que voici :
« Je suis le Seigneur ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison d’esclavage.
Tu n’auras pas d’autres dieux en face de moi.
Tu ne feras aucune idole, aucune image de ce qui est là-haut dans les cieux, ou en bas sur la terre, ou dans les eaux par-dessous la terre.
Tu ne te prosterneras pas devant ces dieux, pour leur rendre un culte. Car moi, le Seigneur ton Dieu, je suis un Dieu jaloux : chez ceux qui me haïssent, je punis la faute des pères sur les fils, jusqu’à la troisième et la quatrième génération ;
mais ceux qui m’aiment et observent mes commandements, je leur montre ma fidélité jusqu’à la millième génération.
Tu n’invoqueras pas en vain le nom du Seigneur ton Dieu, car le Seigneur ne laissera pas impuni celui qui invoque en vain son nom.
Souviens-toi du jour du sabbat pour le sanctifier.
Pendant six jours tu travailleras et tu feras tout ton ouvrage ;
mais le septième jour est le jour du repos, sabbat en l’honneur du Seigneur ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni tes bêtes, ni l’immigré qui est dans ta ville.
Car en six jours le Seigneur a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qu’ils contiennent, mais il s’est reposé le septième jour. C’est pourquoi le Seigneur a béni le jour du sabbat et l’a sanctifié.
Honore ton père et ta mère, afin d’avoir longue vie sur la terre que te donne le Seigneur ton Dieu.
Tu ne commettras pas de meurtre.
Tu ne commettras pas d’adultère.
Tu ne commettras pas de vol.
Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain.
Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne : rien de ce qui lui appartient. »

Psaume 19(18),8.9.10.11.
La loi du Seigneur est parfaite,
qui redonne vie ;
la charte du Seigneur est sûre,
qui rend sages les simples.
ËËËËËËËËËËËËËËË
Les préceptes du Seigneur sont droits,
ils réjouissent le cœur ;
le commandement du Seigneur est limpide,
il clarifie le regard.
ËËËËËËËËËËËËËËËË
La crainte qu'il inspire est pure,
elle est là pour toujours ;
les décisions du Seigneur sont justes
et vraiment équitables :
ËËËËËËËËËËËËËËËË
plus désirables que l'or,
qu'une masse d'or fin,
plus savoureuses que le miel
qui coule des rayons.
Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 1,22-25.
Frères, alors que les Juifs réclament des signes miraculeux, et que les Grecs recherchent une sagesse,
nous, nous proclamons un Messie crucifié, scandale pour les Juifs, folie pour les nations païennes.
Mais pour ceux que Dieu appelle, qu’ils soient Juifs ou Grecs, ce Messie, ce Christ, est puissance de Dieu et sagesse de Dieu.
Car ce qui est folie de Dieu est plus sage que les hommes, et ce qui est faiblesse de Dieu est plus fort que les hommes.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 2,13-25
Comme la Pâque des Juifs approchait, Jésus monta à Jérusalem. Il trouva installés dans le Temple les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs. Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple ainsi que leurs brebis et leurs bœufs ; il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs, et dit aux marchands de colombes : « Enlevez cela d'ici. Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. » Ses disciples se rappelèrent cette parole de l'Écriture : L'amour de ta maison fera mon tourment. Les Juifs l'interpellèrent : « Quel signe peux-tu nous donner pour justifier ce que tu fais là ? » Jésus leur répondit : « Détruisez ce Temple, et en trois jours je le relèverai. » Les Juifs lui répliquèrent : « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce Temple, et toi, en trois jours tu le relèverais ! » Mais le Temple dont il parlait, c'était son corps. Aussi, quand il ressuscita d'entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu'il avait dit cela ; ils crurent aux prophéties de l'Écriture et à la parole que Jésus avait dite. Pendant qu'il était à Jérusalem pour la fête de la Pâque, beaucoup crurent en lui, à la vue des signes qu'il accomplissait. Mais Jésus n'avait pas confiance en eux, parce qu'il les connaissait tous et n'avait besoin d'aucun témoignage sur l'homme : il connaissait par lui-même ce qu'il y a dans l'homme.

Père Louis DURET
En ce 3ème dimanche du Carême, nous sommes à mi-chemin de notre montée vers Pâques. Depuis le mercredi des Cendres, nous avons entendu des appels très forts : "Les temps sont accomplis. Convertissez-vous et croyez à l'évangile." Ne laissons pas passer ce temps sans réponse de notre part. Le Carême est un temps favorable pour rentrer en nous-mêmes. Il ne s'agit pas d'accomplir des performances spirituelles extraordinaires. Le plus important c'est d'accueillir le Seigneur et de lui redonner toute sa place dans notre vie.
ËËËËËËËËËËËËËËËËËËËËËËËËËËËËË
La première lecture fait partie du livre de l'Exode. Le Peuple Hébreu, esclave en Égypte, vient de passer la Mer Rouge. Sur la montagne du Sinaï, Dieu donne les dix commandements à Moïse, dix paroles de vie. Trois sont orientées vers les relations avec Dieu et sept vers celles avec nos frères. Pour bien vivre avec Dieu, il faut bien vivre avec nos frères.
Nous ne pouvons pas dire que nous aimons Dieu si nous n’aimons pas nos frères. Le psaume est une prière qui nous fait chanter cet enseignement du Seigneur. C’est une loi pour la vie, qui donne des points de repère pour lutter contre tout ce qui défigure le visage de l’homme, image de Dieu.
ËËËËËËËËËËËËËËËËËËËËËËËËËËËËË
Dans sa lettre aux Corinthiens, l'apôtre Paul nous dit jusqu'où va cet amour : "Nous proclamons un Messie crucifié." Pour les gens de Corinthe, c'était de la folie. Mais ce qui est folie aux yeux des hommes est sagesse de Dieu. L'amour vrai ne se contente pas d'un "programme minimum".
Aimer, c'est tout donner, c'est se donner. Jésus nous apprend qu'il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime. C'est en levant les yeux vers le Christ en croix que nous commençons à comprendre la grandeur et la folie de cet amour.
Dans l’évangile, il faut imaginer l'esplanade du Temple transformée en un bazar oriental avec les étalages des vendeurs et des changeurs, avec les parcs de brebis et les cages des tourterelles.
Les sacrifices d'animaux constituaient l'essentiel du culte à Jérusalem. Ils étaient offerts matin et soir. Pour obtenir la bienveillance de Dieu, on n'hésitait pas à payer très cher les sacrifices d'animaux.
ËËËËËËËËËËËËËËËËËËËËËËËËËËËËË
Pourtant, toute la Bible était traversée par une critique radicale de ces pratiques. Ecoutez ce que disait le prophète Isaïe : ‘’Je suis rassasié de vos holocaustes de béliers et de la graisse des veaux. N'apportez plus vos offrandes inutiles. C'est pour moi une fumée insupportable. Recherchez plutôt la justice et le droit.’’ C'est sûrement cela que Jésus dénonçait lui aussi, ce jour-là, auprès des familiers du Temple. Mais il y avait encore plus. C’est une manière de proclamer publiquement que tous les sacrifices du Temple sont désormais abolis. Le véritable sacrifice, c'est sa vie offerte au Père, c'est la confiance qu'il va faire à son Père et à ses frères jusqu'au bout. Le nouveau Temple, le lieu de la présence de Dieu, c'est lui, Jésus.
« Détruisez ce Temple, et moi, en trois jours, je le rebâtirai. ››Jésus fait allusion à sa mort et à sa résurrection, le troisième jour. Personne ne comprend cette phrase énigmatique, même pas les disciples.
ËËËËËËËËËËËËËËËËËËËËËËËËËËËËË
Pourtant, ce que Jésus a voulu dire est immense !« Lorsque deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d'eux. ››La présence de Dieu n'est pas liée à un bâtiment, elle est désormais dans le coeur de chacun.
D'ailleurs, au moment de la mort de Jésus, le voile qui protégeait l'espace le plus sacré du Temple va se déchirer en deux. Comme si Dieu quittait le Temple pour être totalement avec son fils Jésus sur la croix.
Le corps du Christ, le Temple de Dieu, c'est nous. Et Jésus se met en colère quand des enfants, des jeunes, des adultes sont bafoués dans leur dignité. Jésus ne supporte pas tout ce qui vient abîmer l'amour, le nier, le détruire.
ËËËËËËËËËËËËËËËËËËËËËËËËËËËËË
Devant tout ce qui défigure le visage de l'homme, nous ne pouvons que protester et résister.
Colère de Jésus contre une religion qui était basée sur l'exclusion. Aujourd'hui, faisons de notre Eglise cette réserve de coeur dans laquelle les femmes et les hommes se sentent reconnus, non étiquetés, pardonnés, aimés.
Que la maison de notre Père soit vraiment une maison pour tous.
Que le Christ en ce temps de carême nous apprenne ce qu’est la relation à Dieu en esprit et en vérité : accorder notre manière de vivre à la Parole vivante du Christ.
La Paix soit avec Toi !
Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu le Père et la communion de L’Esprit Saint Soient toujours avec vous ! Seigneur Jésus, Remplis nous de la Foi, de l’Espérance et de l’Amour qui donnent corps à l’Evangile et fais-nous UN dans la puissance de l’Esprit-Saint. Amen !
SHALOM ! EN TOUTES LANGUES AMEN !
