Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Chants (395)
· HISTOIRES VECUES (284)
· EVANGILE ET TEXTES DU JOUR... (427)
· Vie des Saints (163)
· HUMANITE (300)
· PRIERES (92)
· Une prière pour chaque jour (89)
· Témoignage (138)
· MESSAGES D'HIER POUR AUJOURD'HUI (138)
· Réflexions et Méditations (94)

Derniers commentaires

au nom de jésus je plonge et scelle ma famille mes enfants mes petits enfants et arrière petits enfan
Par Anonyme, le 19.08.2025

ma petite mirabelle je viens te faire un petit coucou fraternelle tardivement mais tu ezste et resteras dans m
Par Anonyme, le 26.11.2024

très très belles prières. a réciter sans modération.
Par Jocelyne, le 29.10.2024

bonjour je cherche désespéréme nt toutes les paroles du chant : toi l'unique dieu trinité... i l y a plus
Par Anonyme, le 26.04.2024

merci vierge marie de nous avoir donner ton fils bien aimé, merci d'avoir dit oui http://asuserv icio.centerbl
Par asuservicio, le 28.12.2023

Voir plus

Articles les plus lus

· Prières au Sacré-Coeur de Jésus
· Prière pour la puissance et la victoire du Sang de Jésus
· Prière de Consécration au Sacré-Coeur de Jésus.
· Ascension, pèlerinage *des pieds noirs* à Santa Cruz
· Père ! Ecoute Nous !

· Institution de L'Eucharistie
· Cracovie...Souvenirs, souvenirs...
· Prière très efficace : Invocation à la Sainte Croix
· Prière pour un ou une malade
· Neuvaine pour la Victoire du Sang de Jésus Christ
· Sainte Claire "Princesse des Pauvres" Bonne fête !
· Merci Georgina Dufoix pour son discernement et sa prière
· Pourquoi craindre L'Amour ?
· message au Peuple Juif
· Jeudi Saint le reposoir du Seigneur Jésus

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "asuservicio" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 27.10.2010
Dernière mise à jour : 17.02.2024
2790 articles


Rechercher

Ascension avec les pieds noirs à Santa Cruz Nîmes

Publié le 30/05/2019 à 00:35 par asuservicio
 
 
 
 Un Seul Dieu, Un Seul Sauveur et Maître
 
Qu'est-ce que l'Ascension ?

"Dieu au sommet de l'Univers " : l'Ascension éclairée par le langage de la Bible.

L'Ascension est une fête qui concerne l'identité de Jésus, et celle du croyant, transformé par son adhésion au Christ.

Des chiffres et des dates

Quarante jours après Pâques, nous fêtons l'Ascension, puis quelque dix jours après, la Pentecôte. Deux grandes dates qui disent avant tout le temps de la foi. Quarante jours après Pâques, c'est le temps parfait de la naissance du disciple, le temps d'une révélation ! La fête de l'Ascension, comme celle de la Pentecôte, concerne l'identité profonde de Jésus, et celle du croyant, transformé par son adhésion à Jésus, par la proximité qui le gagne face au mystère.

ËËËËËËËËËËËËË

"Ayez entre vous les dispositions que l'on doit avoir dans le Christ Jésus : lui qui était dans la condition de Dieu, il n'a pas jugé bon de revendiquer son droit d'être traité à l'égal de Dieu ; mais au contraire, il se dépouilla lui-même en prenant la condition de serviteur. Devenu semblable aux hommes et reconnu comme un homme à son comportement, il s'est abaissé lui-même, en devenant obéissant jusqu'à mourir, et à mourir sur une croix. C'est pourquoi Dieu l'a élevé au-dessus de tout ; il lui a conféré le Nom qui surpasse tous les noms, afin qu'au Nom de Jésus, aux cieux, sur terre et dans l'abîme, tout être vivant tombe à genoux, et que toute langue proclame : "Jésus Christ est le Seigneur", pour la gloire de Dieu le Père"(Philippiens 2, 5-11).

Lire et relire la Bible

Le texte que nous venons de lire est beaucoup plus riche qu'on ne le croit. Il dit le chemin du Christ : d'où il vient - de Dieu - et où il va : vers Dieu, à la droite de Dieu. Sur le plan théologique, ce texte est essentiel. Venu de Dieu, et prenant condition d'homme, Jésus descend. Mais Dieu l'a élevé au-dessus de tout, lui donnant le nom qui est au-dessus de tous les noms, afin qu'au Nom de Jésus, aux cieux, sur terre et dans l'abîme, tout être vivant tombe à genoux, et que toute langue proclame : "Jésus Christ est le Seigneur", à la gloire de Dieu le Père.

 

BARRES DE SEPARATION

Les mots de la foi et du Credo

Le Credo reprend et poursuit cette affirmation de foi et ce mouvement. Dans sa version la plus simple, celle du Symbole des Apôtres, il dit en mots très simples : Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, et en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie. Et cette proclamation de la foi se poursuit : il a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort, a été enseveli, est descendu aux enfers. Le troisième jour, est ressuscité des morts ; est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu, le Père tout-puissant, d'où il viendra juger les vivants et les morts?.

ËËËËËËËËËËËËË

Les mots, on le voit, sont très proches de ceux que nous avons lus dans l'Hymne aux Philippiens. Ce qui peut parfois sembler étrange, s'explique alors : Christ en sa mort et sa résurrection, va jusqu'aux tréfonds de la mort. Les icônes de la résurrection le montrent, vainqueur de la mort et du tombeau, et prenant par la main? Adam, le premier homme, et Eve. Les ramenant à la vie, les touchant de sa résurrection, c'est tout le séjour des morts, c'est toute mort, c'est la création et l'humanité tout entières qu'il touche ainsi de résurrection.

ËËËËËËËËËËËËË

Ainsi les mots de la foi s'éclairent-ils de façon simple lorsque l'on redécouvre les mots et les images, l'univers de la Bible.

Jacques Nieuviarts, bibliste, mai 2007

Ascension du Seigneur...

 

 

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 28,16-20

Les onze disciples s'en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre.
Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes.
Jésus s'approcha d'eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m'a été donné au ciel et sur la terre.
Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ;
et apprenez-leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde.

 Pèlerinage des pieds noirs à Santa Cruz

Tu connais ! En-yan-yan ! et Popopo !

 
Pèlerinage à Notre Dame de Santa Cruz

*Rassemblement au soleil des deux rives*

Oran (Algérie) et Nîmes

L'histoire souligne que les pieds-noirs se sont appelé ainsi, car à leur arrivée sur le territoire Algérien ils portaient des bottes noires.
D'autres affirment que l'origine du mot pied-noir "viendrait" du fait que pendant les vendanges dans l'Oranie avant la mécanisation dans la vigne, le raisin était pressé avec les pieds!!! ceux qui les rendaient d'abord rouges, bleus puis noirs.

Très tôt ce dimanche 8 Septembre, nous sommes 35 pèlerins à quitter Bourg sous la pluie pour un pèlerinage vers le sud de la France.

Après quelques heures de voyage de plus en plus ensoleillées, notre première destination est atteinte : il s’agit du sanctuaire marial de Notre Dame de Santa Cruz, à Nîmes. Accueillis par le président de l’association qui gère le sanctuaire, une visite guidée nous permet d’en découvrir l’histoire et l’activité actuelle.


Santa Cruz

C'était pour faire tomber la pluie,

Qu'ils t'avaient mise sur le rocher,

Te souviens-tu Vierge Marie

De leurs pieds nus ensanglantés,

Quand ils montaient sur la colline,

C'était pour aller te prier.

Santa, Santa, Santa Cruz

Santa, Santa, Ave Maria

Quand surgit le temps du malheur,

Nous gardons la même ferveur :

On allume des milliers de cierges,

On se prosterne devant la Vierge,

Tu est arrivée par la mer

Pour effacer notre misère.

Santa, Santa, Santa Cruz

Santa, Santa, Ave Maria

Quand nous avons quitté nos villes,

Tu nous as suivis dans l'exil.

Là-bas, sur l'autre continent

Restent les tombes de nos parents,

Notre-Dame des Déracinés,

Bénis-les pour l'éternité.

Santa, Santa, Santa Cruz

Santa, Santa, Ave Maria.

Notre Dame de Santa Cruz à Oran

Créé en 1850, Notre Dame de Santa Cruz est d’abord un sanctuaire situé à Oran en Algérie en remerciement à la Vierge Marie, suite à une épidémie de choléra qui sévissait dans la région. Pendant 1 siècle, les chrétiens viennent nombreux, organisant processions et pèlerinages ; une statue de Marie à l’image de celle de Fourvière est érigée. Durant les évènements d’Algérie en 1962, les chrétiens savent que leurs églises et le sanctuaire seront laissés plus ou moins à l’abandon. Arrivés en France, les rapatriés décident de construire un nouveau sanctuaire en mémoire de celui d’Oran : c’est à Nîmes que Notre Dame de Santa Cruz reprend vie. Aujourd’hui, une salle du souvenir rassemble ce que les uns et les autres ont pu rapporter, dont une petite statue : Notre Dame de Santa Cruz.

50 ans après les évènements, la procession du Jeudi de l’Ascension est l’occasion de rassembler de nombreux « pieds noirs ». Après la messe, pèlerins du diocèse nous quittons émus ce lieu, touchés par l’accueil des personnes rencontrées. Nous prions pour toutes les personnes qui connaissent l’exil, abandonnant leur lieu de vie sans savoir de quoi sera fait le lendemain. Nous prions particulièrement pour tous les exilés croyants obligés de laisser leurs églises, chapelles, cimetières et objets religieux qui ont fait leur quotidien … Nous nous unissons à la prière pour la paix du Pape François pour la Syrie. 1962

Le "Vent de l'histoire" a déjà tournoyé en tempête pendant près de 8 ans sur la terre algérienne.
Plus violent encore, il vient de faire traverser la Méditerranée à des centaines de milliers de Pieds-Noirs en quête de nouvelles terres où pousser leurs racines.

En septembre 1963, environ 1200 d'entre eux (quelque 350 familles) dont 95% d'Oraniens se sont retrouvés dans les HLM du Mas de Mingue, nouveau quartier Est de la périphérie nîmoise.
Le Révérend Père Hébrard, aumônier militaire de la base aérienne voisine, rencontre le président du Comité de quartier, Antoine Candela. L'évêque de la ville, Monseigneur Rougé l'a chargé de créer une nouvelle communauté paroissiale englobant le Mas de Mingue.
Les premiers entretiens sont infructueux, les nouveaux venus étant blessés par l'ostracisme et le sectarisme de l'époque à leur égard.
Antoine Roca, président de l'Association des Parents d'Elèves intervient à son tour. Les "deux Antoine" aspirent à un retour rapide à la tradition de Santa Cruz.

ËËËËËËËËËËËËË


A l'ecclésiastique est alors lancé le défi :
"Père, nous serons des vôtres si vous prenez l'engagement solennel de vous placer avec nous, sous le vocable de Notre Dame de Santa Cruz!".
L'aumônier s'engage sans réserve.
Et le 3 novembre 1963, soit 114 ans jour pour jour après le "Miracle de la pluie" d'Oran, se tient l'assemblée constitutive de
L'Association Nationale des Amis de Notre Dame de Santa Cruz.
Celle-ci est déclarée le 5 novembre à la Préfecture du Gard, puis l'avis de sa création est publié au J.O.R.F. le 28 novembre 1963. Elle va, très vite, se structurer sur le plan national.

BARRES DE SEPARATION 

Le plus cher désir de ces pionniers fut alors de rapatrier, elle aussi, la statue de leur Vierge de Santa Cruz.
Leurs démarches entreprises en 1964 auprès de Monseigneur Rougé et de Monseigeur Lacaste, évêque d'Oran, alors tous deux à Rome pour le Concile Vatican II, aboutirent à l'accord de ce dernier : il considéra que la quasi-totalité de ses paroissiens étant partis, la place de la statue était au milieu d'eux, là où ils se trouvaient maintenant.
Ce fut la Marine nationale qui se chargea, en1965, du transfert de cette précieuse image.
Accueillie et remise au diocèse de Nîmes par  Monseigneur Lecat, Vicaire général d'Oran, elle fut d'abord hébergée à Nîmes chez Antoine Candela, puis en l'église de Courbessac, en attendant que fût prêt son site d'accueil définitif.

ËËËËËËËËËËËËË

Car il s'était aussi agi de trouver puis d'aménager ce site d'accueil à Nîmes.
Grâce à l'opiniâtreté du  Père Hébrard et des"deux Antoine", ainsi qu'à la générosité d'un nîmois,M. René Denis, qui le céda pour 1 franc symbolique, avait été acquis, en 1964, le terrain de 5000 m² convoité sur une des sept collines de Nîmes pour bâtir le sanctuaire. Mais il fallait le temps de le construire...
Etudes préalables, établissement des plans et devis, démarches administratives, travaux d'édification, conduisirent finalement au 20 mai 1969, date de l'inauguration de la première partie du sanctuaire ; puis au 27 octobre 1972, jour de la bénédiction de la grotte ; ensuite à février 1975 qui vit s'achever l'aile droite du sanctuaire et enfin à août 1989, lorsque retentit le carillon composé des 6 cloches de Relizane dominant une cloche de Mostaganem.


Depuis, les travaux n'ont cessé d'étendre l'emprise et l'aménagement du site, grâce aux cotisants des"Bâtisseurs du Sanctuaire", au legs de  l'Association Ozanam d'Oranet à la généreuse  donation testamentaire de Monseigneur Lacaste.
Les dernières réalisations en date, voulues par le Président Michel Pérez et son équipe, sont les deux bâtiments de services, l'esplanade dallée, la fontaine et, surtout, la Maison du Pèlerin, symbole de la traditionnelle hospitalité oranaise.

ËËËËËËËËËËËËË
Entre-temps, la statue de Notre Dame de Santa Cruz alla, à de nombreuses reprises, visiter les plus importantes communautés de Pieds-Noirs et d'Oraniens de France. Et, dès 1968, c'est même en Espagne, à Alicante, que la Vierge visita la plus proche colonie oranienne de l'étranger.

ËËËËËËËËËËËËË
La construction du Sanctuaire de Notre Dame de Santa Cruz de Nîmes, que Monseigneur Lacaste a nommé
"le diocèse de la dispersion" a voulu pallier le déracinement des Oraniens ; leur acharnement à le réaliser a vaincu leur découragement ; l'exigence de fraternité qu'a nécessité sa création puis son développement a rompu leur isolement.

Que la Vierge préserve leur foi, leur courage, leur amitié ! Amen !

Sources : http://sanctuairesantacruz-nimes.cef.fr/

 BARRES DE SEPARATION

FRATERNITE

Amis d’autrefois, amis du passé,
Copains d’enfance, frangins de jeunesse,
Frères de combat, frères de tristesse,
Amis éloignés, amis blessés.

L’histoire nous a dispersés.
Vie bouleversée, adolescence cassée,
Imprégnant des blessures indélébiles.
Images d’un passé immobile.

Nul n’a mesuré notre commun désespoir,
Etouffant une injustice notoire.
Se revoir, se retrouver, fut notre promesse,
Espoir recherché sans cesse.

Frères de terre, frères d’un pays perdu,
Notre objectif unique confondu,
Que d’amour dans ces retrouvailles.
Larmes de joie pour cette bataille.

Parler, se raconter, se souvenir,
Pardonner les cicatrices pour l’avenir,
Mais ne pas oublier le passé,
Et garder en mémoire une douce pensée.

Tel est notre dessein partagé.
La flamme du souvenir est protégée,
Dernier maillon fraternel,
De grâce, ne brisons pas ce lien passionnel.

Ma prière va vers vous, demain,
Unissons-nous, solidaire, main dans la main,
L’histoire a besoin d’amour,
Amis retrouvés, amis pour toujours.

CAMILLE…….. Le 9 septembre 2008

Ce message s’adresse à notre petite

communauté Pieds Noirs,

Avec toute mon amitié Fraternelle.

 ËËËËËËËËËËËËË

  Peuples de frères pieds noirs, avec vos :

*En-yan-yan ! et vos Popopo!!*
comme Dieu vous aime !!!
Sa Miséricorde n'a pas oublié votre souffrance, votre exil, votre exode, votre chemin de croix...
Peuple courageux, que le Seigneur Te bénisse de Sa plus Belle, Glorieuse, Spéciale et Paternelle Bénédiction.
Qu'Il garde présent dans Ton coeur, ce Désir de Te rassembler à Santa Cruz pour Sa plus Grande Gloire, pour le Bonheur des àmes et en l'Honneur de Celle qui vous réunit :
Notre Dame de Santa Cruz...Amen !
Ne faisons pas d'amalgame entre "colons" et "pieds noirs", la majorité de ce peuple pieds noirs sont des petites gens, simples et modestes, exubérants peut-ètre mais sincères et Dieu les tient étroitement serrés sur Son Coeur...Amen !
mirabelle l'instrument du Seigneur
 
 
 
 

Harkis, hommage au Bachaga Said Boualem...

Vous vous souvenez du petit village situé sur la commune d'Arles qui a accueilli au lendemain des accords d'Evian, le Bachaga Saïd Boualem, accompagné de membres de sa harka et de leur famille. Il faut le dire, combien la France est fière d'avoir pu compter sur de tels hommes, qui se sont battus dans l'honneur par amour pour le drapeau tricolore. Il faut le dire, l’assemblée nationale avait rendu, cet hommage à sa manière en élisant à l'unanimité et à quatre reprises le Bachaga Boualem à la vice-présidence de l'Assemblée nationale.

 ËËËËËËËËËËËËË

Le Bachaga Saîd  BOUALAM, ancien vice président de l'assemblée nationale française durant la guerre d'Algérie, est restée fidèle à la FRANCE et a quitté l'ALGERIE en juin 1962 à la tête de ses harkis évitant à certains le massacre que l'on connaît.

 ËËËËËËËËËËËËË

 La stèle du BACHAGA BOUALAM a été transférée sur le site de Santa Cruz. « Elle est maintenant dans un endroit où elle peut perpétrer son histoire dans un lieu où la Vierge Marie est  vénérée par les catholiques et les musulmans » explique le fils de Saïd BOUALAM. Pour le Sénateur Maire « l’histoire retiendra qu’il fut un combattant courageux, un élu de la République, vice-président à l’Assemblée Nationale ».   

 
stèle du BACHAGA BOUALAM
 

Commentaires (1)

lesenfantsetjesus le 31/05/2019
joli article remplis de tendresse et de douceur gros gros bisous je t aime mon amie mirabelle
http://lesenfantsetjesus.centerblog.net


Ecrire un commentaire