Avec la fête de la Pentecôte se termine cette longue période du cycle liturgique que nous avons commencé avec le Mercredi des Cendres et qui se termine avec ce dimanche. Nous avons célébré ce qui fait le cœur de la foi et du message chrétien : Dieu veut se révéler en l’Homme Jésus qui par ses paroles et ses actes nous dit que Dieu est Vie et Amour. Mort sur la Croix par fidélité au message reçu de Dieu son Père , Il est ressuscité . Toujours vivant Il nous fait le don de son Esprit. C’est ce que nous célébrons ce dimanche.
Dans son évangile Jean nous dit que c’est au soir de Pâques que Jésus répand son Esprit sur les siens ( voyez l’évangile de ce jour). Luc a une autre perspective théologique et relie le don de l’Esprit à la fête juive de Shavouhot qui célèbre le don de la Thora ( notre Pentateuque constitué par les 5 premiers livres de la Bible). . Nous retrouvons dans le récit de Luc les mêmes éléments que ceux qui constituent la théophanie du mont Sinaï : le feu, le vent, le bruit.

La promesse que Jésus avait fait aux siens de leur faire don de son Esprit au cours du dernier entretien après le repas de la Cène se réalise (relisez les chapitres 14 à 16 de st Jean.) . Egalement l’annonce Jean-Baptiste, au chapitre 3, 16 de l’évangile de Luc : « Lui ( Jésus) vous baptisera dans l’eau et l’Esprit saint ».
A travers le récit symbolique de la tour de Babel il nous est dit comment Dieu avait fait exister chaque peuple en les séparant par des langages différents pour éviter un totalitarisme destructeur de la personnalité de chacun. A la Pentecôte le don des langues permet la communication entre les peuples tout en respectant l’identité de chacun.
Comme Marie qui est la figure de l’église avait chanté dans son Magnificat les « merveilles de Dieu » la jeune église née de la Pentecôte chante elle aussi les « merveilles de Dieu ».

Première lecture : Livre des Actes des Apôtres , Chapitre 2, versets 1 à 11
50 jours après Pâques, les communautés juives célèbrent la fête de Shavouhot, le don de la Thora.. Les 10 paroles avaient été remises par Dieu à Moïse au sein d’une théophanie grandiose avec du vent, des éclairs, du tonnerre … ( lire au livre de l’Exode, le chapitre 19) La mention du vent nous renvoie également dans l’évangile de Jean à l’épisode de Nicodème : « le vent souffle où il veut… »(chapitre 3, 8.) A la Pentecôte ce ne sont pas 10 paroles qui sont données mais par l’intermédiaire du don de l’Esprit la Parole vivante, le Verbe de Dieu fait chair, Jésus qui est le nouveau Moïse. Au Sinaï, selon la tradition rabbinique la voix de Dieu s’était partagée en 70 langues, le nombre des langues connues à cette époque. Au jour de la Pentecôte, chacun entend les apôtres dans sa propre langue ! Le message de Jésus est destiné à tous les hommes de tous les temps. L’Esprit Saint rend possible la communion entre tous les hommes dans le respect des différences de chacun. La promesse de Jésus se réalise : « Il est bon que je m’en aille… » ( Jean, 15, 7…13).

Psaume 103
Merveilleux psaume qui chante la création. Oui, que tes œuvres sont belles. Les versets choisis illustrent le rôle de l’Esprit Saint, cet Esprit que Jésus a donné au monde dans le moment de sa mort sur la croix comme Saint Jean le rapporte.
C’est un long psaume de louange pour chanter l’œuvre créatrice de Dieu. Les versets choisis l’ont été à cause de la mention du Souffle créateur qui nous renvoie à l’action de l’Esprit Saint. ( en hébreu le mot traduit en latin par « spiritus » renvoie à l’idée de vent ou du souffle de la respiration).
zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Seconde lecture : Première lettre aux Corinthiens Chapitre 12, versets 3b à 7 et 12 & 13
De même que le Souffle divin fait exister toutes choses ; le Souffle de l’Esprit Saint fait exister et anime le Corps du Christ. De même que l’Esprit s’était manifesté à chaque apôtre (1ère lecture) ce même esprit respecte l’originalité de chaque groupe chrétien. L’unité dans l’église n’est pas une fusion où les uns et les autres perdraient leur originalité mais une communion où chacun s’enrichit de l’apport de l’autre.
zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Vous aurez remarqué la dimension trinitaire de notre texte. Ce qui est remarquable quand on pense que ce texte a été écrit aux environs des années 50 !.Paul précise bien : « le même Esprit », « le même Seigneur, Jésus le Fils » et enfin « le même Dieu ( le Père) » La trinité est totale communion des personnes divines dans le respect de chacune d’elle.
Le baptême est le signe de ce don de l’Esprit saint qui nous est fait : c’est ce qui se réalise à la fin du discours que Pierre adresse à la foule rassemblée au soir de la Pentecôte. Relisez dans les Actes la suite de la 1ère lecture.

Evangile selon saint Jean, Chapitre 20 : 19 à 23
Jean nous dit comment se réalise la promesse faite au cours du discours après la Cène. Il leur annonce le don de sa paix et aussi celui de sa joie. Puis il leur signifie qu’il les envoie comme le Père l’avait envoyé, lui Jésus . Alors il leur insuffle son Esprit. Il y a là une allusion au récit du livre de la Genèse où nous voyons Dieu insuffler son Esprit pour faire de l’homme modelé avec la glaise un être vivant.. Nous sommes également renvoyé au psaume 103 dont nous venons de lire quelques strophes. Nous retrouvons ici la référence au mystère trinitaire : Comme le Père m’a envoyé , moi le Fils je vous envoie et je répands sur vous mon Esprit. Et au don de l’Esprit est associée la rémission des péchés, comme dans le récit des Actes au chapitre 2, versets 38.
Notre Père
qui es aux cieux,que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne, que ta volonté soit faite,
sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce
jour, pardonne-nous nos offenses, comme nous
pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés
et ne nous soumets pas à la tentation,
mais délivre-nous du mal.
Car c'est à Toi qu'appartiennent le règne,
la puissance et la gloire pour
les siècles des siècles amen.
zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Magnificat : Luc 1,46-55
Mon âme exalte le Seigneur,
Exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur.
Il s'est penché sur son humble servante,
Désormais tous les âges me diront bienheureuse.
Le Puissant fit pour moi des merveilles,
Saint est son nom.
Son amour s'étend d'âge en âge,
Sur ceux qui le craignent.
Déployant la force de son bras,
Il disperse les superbes.
Il renverse les puissants de leur trône,
Il élève les humbles.
Il comble de biens les affamés,
Renvoie les riches les mains vides.
Il relève Israël son serviteur,
Il se souvient de son amour.
De la promesse faite à nos pères,
En faveur d'Abraham et de sa race à jamais.
Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit,
Pour les siècles des siècles. Amen
Viens Esprit de mon Seigneur !
Viens Esprit de mon Dieu !
Viens Esprit de Pentecôte !
Bouleverse l'univers !Transforme le monde !
Donne-nous des prophètes !
Crée en nous un esprit nouveau !
Viens Esprit Saint !
Viens Esprit du Ressuscité !
Viens Esprit de Lumière
Affine nos âmes ! Aiguise nos oreilles !
* Mets un frein à notre langue ! *
Ouvres nos yeux ! Libère nos coeurs !
Viens Esprit des commencements !
Viens Esprit de Pâques !
Viens Esprit qui planait sur les
eaux originelles !
Viens Esprit du huitième jour !
Viens et ne tarde pas …
Soeur Marie-Antoinette saadé
zz zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
PENTECÔTE
Dans la chambre, porte et fenêtre closes,
Elle gisait là, au pied de la CROIX.
Soudain… Le Vent souffla !
L’Amour l’enfanta… telle une source tarie
Depuis la nuit des temps,
Qui prend naissance dans l’Infini…
Pour Sourdre et jaillir comme un torrent :
Dans Ce Nouveau Temps.
Révélation ! Révélation ! Ô Dieu Vivant !
De Ton Esprit Promis, il y a deux mille ans :
Par Jésus Christ Ton Fils :
l’Homme Nouveau, du Temps
Présent…Amen !
mirabelle l'instrument du Seigneur
Viens Esprit créateur nous visiter, viens éclairer
l'âme de Tes fils ;
Emplis nos cœurs de grâce et de lumière, Toi qui
créas toutes choses avec amour.
UYUYUYUYUYU
Toi le Don, l'Envoyé du DIEU Très-Haut, Tu T'es
fait pour nous le Défenseur,
Tu es l'Amour, le Feu, la Source vive, Force et
Douceur de la grâce du Seigneur.
UYUYUYUYUYU
Donnes-nous les sept dons de Ton amour, Toi le
doigt qui œuvre au nom du Père ;
Fais briller sur nous Ta lumière, répands l'amour
dans nos cœurs,
UYUYUYUYUYU
Viens fortifier nos corps dans leur faiblesse, et
donne-nous Ta vigueur éternelle.
Chasse au loin l'ennemi qui nous menace,
hâte-Toi de nous donner la Paix,
UYUYUYUYUYU
Afin que nous marchions sous Ta conduite et que
nos vies soient lavées de tout péché.
Fais-nous voir le visage du Très-Haut, et révèle-
nous celui du Fils,
UYUYUYUYUYU
Et Toi, l'Esprit commun qui les rassembles, viens
en nos cœurs qu'à jamais nous croyions en Toi.
Gloire à DIEU notre Père dans les cieux,
Gloire au Fils qui monte des Enfers
Gloire à l'Esprit de Force et de Sagesse,
dans tous les siècles et des siècles.Amen !
La multitude de ceux qui étaient devenus croyants n'avaient qu'un coeur et qu'une àme (acte 4:32)
L'unité des chrétiens, c'est l'Oeuvre, le Pouvoir du Christ donné par Le PÈRE pour rassembler par L'Esprit Saint Son Peuple divisé. Nous en sommes les protagonistes...
UTUTUTUTUTUTUTUTUTUTU
de ce fait nous avons le devoir, la responsabilité de se dépasser, de se faire chacun violence dans tous les domaines, en priorité dans l'amour fraternel, la prière et le partage spirituel pour contribuer à L'Unité des chrétiens.
*Je vous exhorte donc dans Le Seigneur, accordez votre vie à l'appel que vous avez reçu; en toute humilité et douceur, avec patience supportez-vous les uns les autres dans l'amour; appliquez-vous à garder l'unité de l'esprit par le lien de la paix .
YUYUYUYUYUYUYUYUY
Il y a un seul Corps et un seul Esprit, de mème que votre vocation vous a appelés à une seule Espérance, Un Seul Seigneur, une seul Foi, un seul Baptème, Un Seul Dieu et Père de Tous, qui règne sur Tous, agit pour Tous, et demeure en Tous* (Ephésiens 4:1...6)
C'est par le coeur et l'esprit du peuple de Dieu rassemblé au Nom du Père dans la Foi, l'Espérance, et l'amour que Le Christ par L'Esprit Saint obtiendra l'Unité de L'Eglise.
*Père Saint, garde en Ton Nom, ceux que Tu M'as donnés pour qu'ils soient Un comme Nous* (Jean 17:11)
YUYUYUYUYUYUYUYUY
Nous chrétiens, nous sommes appelés à coopérer, dans la prière et l'amour fraternel, à la Victoire du Christ sur le diviseur .
Si Dieu notre Père a permis cette division, c'est qu'il y avait une raison.
Rappelons-nous l'histoire de la Tour de Babel :
L'unité n'est pas l'Uniformité ...
*L'Unité du Corps du Christ n'est pas l'Uniformité.*
"En effet, le corps est un, et pourtant il y a plusieurs membres; mais tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu' un seul corps: il en est de mème Du Christ .
(1 corintiens 12:12...13)
YUYUYUYUYUYUYUYUY
Le Christ est Le Soleil de La Justice, disciples de Jésus nous faisons partis de ses rayons projetés sur cette terre, choisis, envoyés pour propager Sa Lumière, annonçant la Bonne Nouvelle du Salut pour tous Baptisés, pour répandre dans le Monde Une Saveur Nouvelle .
*Vous êtes le sel de la terre; vous êtes la lumière du monde.* (Matthieu 5: 13...16 )
Comme tels, nous devons tous converger avec nos différences vers le Centre Du Soleil de la Justice : Source de Vie et Coeur De Dieu , pour nous unir et ne faire qu'Un en Lui, afin que Sa Lumière attisée par la flamme de nos àmes et de nos coeurs embrase le Monde jusqu'aux extrémités de la Terre...
YUYUYUYUYUYUYUYUY
"Que Tous soient Un. Comme Toi Père,Tu es en Moi et Moi en Toi , qu'eux aussi soient Un en Nous." (Jean 17:21...23)
C'est une convertion de tous les jours que Le Seigneur nous demande .
Pourquoi à tout prix prendre le mème Repas ?
Ce n'est pas le Repas qui fait l'Unité, c'est le coeur et l'àme de chaque chrétien .
L'Unité du Corps du Christ passe d'abord par la communion des coeurs et des esprits .
YUYUYUYUYUYUYUYUY
"Ce que Je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres ."
(Jean :15...7)
car au soir de notre vie, c'est seulement sur l'Amour que nous serons jugés ...
Chacun est appelé à recevoir Le Corps et Le Sang du Christ en son àme et conscience, dans ses convictions, sa senbilité et son obéissance à L'Eglise, s'approchant de l'Autel Sacré : "L'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde,"
*avec seulement le coeur ouvert et l'àme tendue par le Désir de se livrer à L'Amour, sous le Regard du Christ.* Amen !
YUYUYUYUYUYUYUYUY
"Frères je vous exhorte au Nom de notre SeigneurJésus Christ à ètre tous vraiment d'accord, qu'il n'y ait pas de division entre vous, soyez en parfaite harmonie de pensées et de sentiments ." (corintiens 1...10)
L'essentiel est de communier au Christ : Le Vivant des vivants, par la prière en esprit et en vérité, en vrais adorateurs, ensemble toutes confessions appartenant à Celui qui est qui était et qui vient...
YUYUYUYUYUYUYUYUY
*Disciple de Jésus* !
Voilà le seul cri Unanime qui doit nous rassembler dans l'amour fraternel pour faire l'Unité qui n'est pas l'Uniformité.
Dans cette attente soyons des ferments d'unité pour témoigner dans le monde de l'Amour de Dieu pour chacune de Ses créatures.
UTUTUTUTUTUTUTUTUTUTU
Vivons dans l'Espérance : cette étoile qui a conduit les mages jusqu'à Bethléem pour adorer dans l'unité Le Roi d'Humilité...
Ensemble, tournons notre regard vers ce qui nous rassemble, prions L'Esprit Saint de s'occuper de nos divergences, de briser notre orgueil : racine de tout mal .
Rien n'est impossible à Dieu . Tout doit se faire dans Son Ordre et dans Son Temps qui ne nous appartiennent pas.
L'homme a la nuque raide, mais Dieu est lent à la colère et plein d'Amour .
YUYUYUYUYUYUYUYUY
L'Unité du Corps Du Christ est déja fait dans le ciel, supplions notre Père de l'accomplir sur la terre...mais, ne faudra-t-il pas passer par la Croix, pour que ressuscite la Foi ardente des premiers Chrétiens ?
Le monde est en ébullition et la persécution des chrétiens est en recrudescence...
"Le serviteur n'est pas plus grand que son Maitre, s'ils M'ont persécuté, ils vous persécuteront vous aussi. "(Jean 15:18...21)
YUYUYUYUYUYUYUYUY
Poussés par l'Espérance, prions, restons dans la louange et l'action de gràce, aimons-nous les uns les autres et Dieu fera le reste en Jésus Christ par Son Esprit .
Que tout se fasse selon Ta Volonté Dieu Notre Père. Amen !
mirabelle l'instrument du Seigneur
YUYUYUYUYUYUYUYUYUYUYUYUYUYUYUYUY
Les chrétiens tentent souvent d’évangéliser dans un esprit de compétition et avec le souci de remplir leurs propres églises. L’ambition étouffe leur désir que d’autres entendent le message évangélique qui fait vivre. La véritable évangélisation, c’est d’aller d’Emmaüs à Jérusalem, de passer de l’isolement à l’unité.
Alors que nous continuons de prier pour l’unité de l’Église, ne négligeons pas de nous rencontrer et de nous encourager les uns les autres, en nous stimulant dans l’amour et les bonnes actions, et en réaffirmant que “Dieu est fidèle”.
<span style="font-fami