>> Toutes les rubriques <<
· Chants (395)
· HISTOIRES VECUES (284)
· EVANGILE ET TEXTES DU JOUR... (427)
· Vie des Saints (163)
· HUMANITE (300)
· PRIERES (92)
· Une prière pour chaque jour (89)
· Témoignage (138)
· MESSAGES D'HIER POUR AUJOURD'HUI (138)
· Réflexions et Méditations (94)
je suis exactement ainsi...que dire de plus...
Par Anonyme, le 25.10.2025
au
nom de jésus je plonge et scelle
ma famille mes enfants mes petits enfants et arrière petits enfan
Par Anonyme, le 19.08.2025
ma petite mirabelle je viens te faire un petit coucou fraternelle tardivement mais tu ezste et resteras dans m
Par Anonyme, le 26.11.2024
très très belles prières. a réciter sans modération.
Par Jocelyne, le 29.10.2024
bonjour
je cherche désespéréme nt toutes les paroles du chant :
toi l'unique dieu trinité...
i l y a plus
Par Anonyme, le 26.04.2024
· Prières au Sacré-Coeur de Jésus
· Prière pour la puissance et la victoire du Sang de Jésus
· Prière de Consécration au Sacré-Coeur de Jésus.
· Ascension, pèlerinage *des pieds noirs* à Santa Cruz
· Père ! Ecoute Nous !
· Institution de L'Eucharistie
· Cracovie...Souvenirs, souvenirs...
· Prière très efficace : Invocation à la Sainte Croix
· Prière pour un ou une malade
· Neuvaine pour la Victoire du Sang de Jésus Christ
· Sainte Claire "Princesse des Pauvres" Bonne fête !
· Merci Georgina Dufoix pour son discernement et sa prière
· Pourquoi craindre L'Amour ?
· message au Peuple Juif
· Jeudi Saint le reposoir du Seigneur Jésus
Date de création : 27.10.2010
Dernière mise à jour :
17.02.2024
2790 articles

Eglise de Guimaëc (Bretagne)
Il est le saint patron de la Bretagne et de toutes les professions de justice et de droit, notamment celle des avocats.Chaque 19 mai, à Tréguier (Côtes d'Armor), une délégation de ces professions accompagne le pardon à Saint Yves qui est une des grandes fêtes religieuses bretonnes, au même titre que le pardon de Sainte-Anne-d'Auray
lYlYlYlYlYlYl
lYlYlYlYlYlYl

lYlYlYlYlYlYl

lYlYlYlYlYlYl

lYlYlYlYlYlYl

lYlYlYlYlYlYl

Autrefois, le lieu où se trouve les reliques de saint Yves était sujet d'un pèlerinage annuel en provenance de toute la Basse-Bretagne. De nos jours un pardon important a lieu tous les ans à Tréguier, ville natale du saint. La Fête de la Saint-Yves a inspiré la création de la Fête de la Bretagne, autrefois appelée « Fest'Yves / Gouel Erwan » ou encore « Fête de la Bretagne à la Saint-Yves ».
Lors de la Saint-Yves, des Bretons, avocats, personnes portant le prénom d'Yves, catholiques ou curieux se retrouvent à Tréguier, ancienne capitale de l'évêché du Trégor où le chef du saint est porté à la tête d'une procession. Y est chanté le fameux cantique traditionnel breton Kantik sant Erwan, dont voici le refrain :
Non, il n’y a pas en Bretagne, non, il n’y en a pas un
Non, il n’y a pas un Saint tel que Saint-Yves.
Particulièrement fêtée dans les paroisses bretonnes, la Saint-Yves est le sujet d'une messe partiellement en langue bretonne célébrée à la cathédrale Saint-Louis de Versailles où se retrouvent les catholiques bretons d'Île-de-France.
Le samedi 19 mai 2012, la Mission Bretonne renoue avec la tradition des pardons de la Saint Yves en l'église Notre-Dame-des-Champs, ancienne paroisse des Bretons de Paris.
« Saint Yves était l'objet d'un culte encore plus populaire. Le digne patron des avocats est né dans le minihi de Tréguier, et sa petite église y est entourée d'une grande vénération. Ce défenseur des pauvres, des veuves, des orphelins, est devenu dans le pays le grand justicier, le redresseur de torts. Tous les délaissés deviennent ses pupilles.
lYlYlYlYlYlYl
Le mois de mai, où tombait la fête de ce saint excellent, n'était qu'une suite de processions au minihi; les paroisses, précédées de leurs croix processionnelles, se rencontraient sur les chemins ; on faisait alors embrasser les croix en signe d'alliance. La veille de la fête, le peuple se réunissait le soir dans l'église, et, à minuit, le saint étendait le bras pour bénir l'assistance prosternée. Mais, s'il y avait dans la foule un seul incrédule qui levât les yeux pour voir si le miracle était réel, le saint, justement blessé de ce soupçon, ne bougeait pas, et, par la faute du mécréant, personne n'était béni. »
La fête saint Yves en Bretagne : c'est une très grande fête populaire.
lYlYlYlYlYlYlYl
LECTURES DU JOUR
Lettre de saint Jacques 5,1-6.
Vous autres, maintenant, les riches ! Pleurez, lamentez-vous sur les malheurs qui vous attendent.
Vos richesses sont pourries, vos vêtements sont mangés des mites,
votre or et votre argent sont rouillés. Cette rouille sera un témoignage contre vous, elle dévorera votre chair comme un feu. Vous avez amassé des richesses, alors que nous sommes dans les derniers jours !
Le salaire dont vous avez frustré les ouvriers qui ont moissonné vos champs, le voici qui crie, et les clameurs des moissonneurs sont parvenues aux oreilles du Seigneur de l’univers.
Vous avez mené sur terre une vie de luxe et de délices, et vous vous êtes rassasiés au jour du massacre.
Vous avez condamné le juste et vous l’avez tué, sans qu’il vous oppose de résistance.
YlYlYlYlYlYlY
Psaume 49(48),
Telest le destin des insensés
et l'avenir de qui aime les entendre :
troupeau parqué pour les enfers
et que la mort mène paître.YlYlYlYlYlYlY
Dans la mort, s'effaceront leurs visages :
pour eux, plus de palais !
Mais Dieu rachètera ma vie aux griffes de la mort :
c'est lui qui me prendra.YlYlYlYlYlYlY
Ne crains pas l'homme qui s'enrichit,
qui accroît le luxe de sa maison :
aux enfers il n'emporte rien ;
sa gloire ne descend pas avec lui.YlYlYlYlYlYlY
De son vivant, il s'est béni lui-même :
« On t'applaudit car tout va bien pour toi ! »
Mais il rejoint la lignée de ses ancêtres
qui ne verront jamais plus la lumière.
YlYlYlYlYlYlYlY
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 9,41-50.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Celui qui vous donnera un verre d’eau au nom de votre appartenance au Christ, amen, je vous le dis, il ne restera pas sans récompense.
« Celui qui est un scandale, une occasion de chute, pour un seul de ces petits qui croient en moi, mieux vaudrait pour lui qu’on lui attache au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu’on le jette à la mer.
Et si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la. Mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie éternelle que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux mains, là où le feu ne s’éteint pas.
Si ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-le. Mieux vaut pour toi entrer estropié dans la vie éternelle que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux pieds.
Si ton œil est pour toi une occasion de chute, arrache-le. Mieux vaut pour toi entrer borgne dans le royaume de Dieu que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux yeux,
là où le ver ne meurt pas et où le feu ne s’éteint pas.
Chacun sera salé au feu.
C’est une bonne chose que le sel ; mais s’il cesse d’être du sel, avec quoi allez-vous lui rendre sa saveur ? Ayez du sel en vous-mêmes, et vivez en paix entre vous. »
Des chemins pour entrer dans la vie éternelle
Voulez-vous que je vous indique les chemins de la conversion ? Ils sont nombreux, variés et différents, mais tous conduisent au ciel. Le premier chemin de la conversion, c'est la condamnation de nos fautes. « Commence toi-même par dire tes fautes, pour être justifié » (Is 43,26). Et c'est pourquoi le prophète disait : « J'ai dit : Je veux confesser au Seigneur les iniquités que j'ai commises ; et toi, tu as pardonné le péché de mon cœur » (Ps 31,5). Condamne donc toi-même les fautes que tu as commises, et cela suffira pour que le Maître t'exauce. Celui qui condamne ses fautes, en effet, craindra davantage d'y retomber...
lYlYlYlYlYlYl
Il y en a un deuxième, qui n'est pas inférieur à celui-là, c'est de ne pas garder rancune à nos ennemis, de dominer notre colère pour pardonner les offenses de nos compagnons de service, car c'est ainsi que nous obtiendrons le pardon de celles que nous avons commises contre le Maître ; c'est la deuxième manière d'obtenir la purification de nos fautes. « Si vous pardonnez à vos débiteurs, dit le Seigneur, mon Père qui est aux cieux vous pardonnera aussi » (Mt 6,14).
lYlYlYlYlYlYl
Tu veux connaître le troisième chemin de la conversion ? C'est la prière fervente et attentive que tu feras du fond du cœur... Le quatrième chemin, c'est l'aumône ; elle a une puissance considérable et indicible... Ensuite, la modestie et l'humilité ne sont pas des moyens inférieurs pour détruire les péchés à la racine. Nous en avons pour témoin le publicain qui ne pouvait pas proclamer ses bonnes actions, mais qui les a toutes remplacées par l'offrande de son humilité et a déposé ainsi le lourd fardeau de ses fautes (Lc 18,9s).
Nous venons d'indiquer cinq chemins de la conversion... Ne reste donc pas inactif, mais chaque jour emprunte tous ces chemins. Ce sont des chemins faciles et tu ne peux pas prétexter ta misère.lYlYlYlYlYlYl
La Paix soit avec Toi !
Qui que Tu sois...
Que le Seigneur Te bénisse et Te garde...Que Le Seigneur tourne vers Toi Son Visage...Que Le Seigneur pose sur Toi Son regard d'Amour et de Miséricorde...Qu'Il Te console et T'accorde, tous les jours à venir, ce qu'Il a de meilleur pour Ton Bonheur. Amen...
lYlYlYlYlYlYl
Seigneur, Tu connais mon attachement à ce grand saint...Gloire Te soit rendue pour ce cadeau. Amen !
lYlYlYlYlYlYl
Viens Esprit Saint Viens !
Au Nom de Jésus, Viens éclairer mes nuits.
Amen Amen Amen !